En ce moment : Ceux qu'on était - PIERRE GARNIER Ecouter la radio

Un questionnaire sur le harcèlement bientôt proposé dans les écoles

France - Monde. Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, un questionnaire pourrait prochainement être proposé aux élèves. Le but serait qu'ils détectent plus facilement les cas de harcèlements chez eux et leurs camarades.

Un questionnaire sur le harcèlement bientôt proposé dans les écoles
Shutterstock

La lutte contre le harcèlement scolaire est grande cause du gouvernement de cette rentrée. Elle a notamment été mise en lumière par le suicide de Lindsay à Vendin-le-Vieil il y a plusieurs semaines. A la fin du mois de juillet, le ministre de l’Education Nationale Gabriel Attal a annoncé deux décrets contre le harcèlement, un premier qui permettra le changement d’école d’un élève responsable de harcèlement et un autre qui donnera la possibilité de sanctionner un élève à l’origine de cyberharcèlement contre un élève du même établissement. L’ancien Ministre délégué chargé des Comptes publics plancherait sur une autre nouveauté pour lutter contre ce harcèlement.

Repérer les « signaux faibles »

Un questionnaire serait en cours de création au sein du ministère, il serait notamment mis en place pour permettre aux élèves de s’auto-évaluer sur un éventuel cas de harcèlement les concernant ou concernant un camarade de classe. Gabriel Attal travaillerait « avec des experts sur ce questionnaire d’auto-évaluation » dont on ignore encore la teneur mais aussi la date d’application.

Toujours dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, le ministre de l’Education Nationale doit dévoiler un plan anti-harcèlement le 25 septembre prochain.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Un questionnaire sur le harcèlement bientôt proposé dans les écoles