En ce moment : Walking on the moon - THE POLICE Ecouter la radio

Quels sont les avantages de la SMENO, mutuelle qui fête ses 50 ans ?

Santé et bien-être. [Publireportage] La SMENO, mutuelle qui s’adresse majoritairement aux jeunes des Hauts-de-France et de Normandie, fête cette année ses 50 ans d’existence. À quoi sert la SMENO ? Quels sont ses avantages et ses offres ? Eléments de réponses.

Quels sont les avantages de la SMENO, mutuelle qui fête ses 50 ans ?
DR SMENO

Connaissez-vous la SMENO ? Cette mutuelle s’adresse historiquement aux étudiants du Nord-Ouest de la France (Hauts-de-France et Normandie) et depuis de nombreuses années à tous les jeunes. Elle permet à ses adhérents d’être remboursés de la part complémentaire, c’est-à-dire la part des dépenses de santé qui restent à charge après le remboursement par la Sécurité sociale. À titre d’exemple, lors d’une visite chez le médecin, l’Assurance maladie rembourse 70% du coût de la consultation. La mutuelle rembourse les 30% restants. Si le patient n’a pas adhéré à une complémentaire santé, il devra rembourser la somme restante.

Pourquoi faut-il souscrire à une mutuelle ?

Je suis en bonne santé, je suis jeune et je n’ai pas de problèmes de santé. À quoi bon souscrire à une mutuelle ? Pierre-Edouard Magnan, secrétaire général à la SMENO, a la réponse : « Quand vous avez 25, 30, 35 ou encore 40 ans, vous êtes statistiquement moins malades. Certains vont peu de fois par an chez le médecin mais personne n’est à l’abri d’un problème de santé. Je pense surtout aux hospitalisations. Une chute dans la rue, un accident de voiture, se blesser en courant…il faut prévoir le pire pour profiter du meilleur. L’hôpital n’est pas gratuit ! On ignore souvent ce que coûte une journée d’hospitalisation en France. Ce chiffre est en moyenne de 1 000 euros par jour. La sécurité sociale n’assume qu’une partie, et donc, avoir une mutuelle complémentaire de qualité et adaptée est nécessaire, même indispensable. »

Être couvert permet également d’être plus facilement remboursés après une consultation chez un médecin ou chez des spécialistes. « Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes renoncent à une visite régulière avec un dentiste ou encore chez un gynécologue. Si le spécialiste trouve quelque chose, vous êtes partis pour une série de rendez-vous et la facture risque d'être salée. La SMENO prend en charge la partie complémentaire de ces coûts. Pour être correctement remboursés, le mieux est d’adhérer à notre mutuelle », ajoute le secrétaire général à la SMENO.

Plusieurs niveaux de garantie

La SMENO propose trois niveaux de garantie : 13,40 euros par mois, 26,80 euros par mois ou bien 40,15 euros par mois. Quelle formule choisir ? Celle qui se chiffre à 13,40 euros par mois vous propose : le remboursement des soins courants, la prise en charge de l’hospitalisation et un forfait santé de 70 euros par an (pour les soins hors sécurité sociale). Dès 26,80 euros par mois, vous pouvez compter sur la SMENO pour compléter le remboursement des soins médicaux chez le généraliste, le spécialiste et même en pharmacie. À noter que le pharmacien reste à ce jour le professionnel de santé le plus consulté par les Français et a fortiori par les jeunes.

Par ailleurs, les représentants de la SMENO organisent régulièrement des actions de prévention dans les universités situées dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les étudiants qui souhaitent obtenir plus d’informations peuvent aussi se renseigner en se connectant sur le site de la SMENO.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Quels sont les avantages de la SMENO, mutuelle qui fête ses 50 ans ?