En ce moment : Could You Be Loved - MOONSHINE x BANDANA Ecouter la radio

Infections urinaires, angines : les pharmacies désormais habilitées à prescrire des antibiotiques

France - Monde. Donner la possibilité aux pharmaciens de délivrer des antibiotiques dans certains cas était demandé tant par les patients que par les officines.

Infections urinaires, angines : les pharmacies désormais habilitées à prescrire des antibiotiques
Shutterstock

C’est un nouvel assouplissement médical qui risque d’en dépanner plus d’un(e). En déplacement à Rouen hier jeudi 31 août, la Première Ministre a annoncé plusieurs mesures concernant la santé. Elisabeth Borne a notamment autorisé les pharmacies à prescrire directement des antibiotiques dans certains cas, comme les cystites et les angines. Cette mesure a pour objectif de faciliter l'accès aux soins, dans un contexte de pénurie de soignants et de médecins dans plusieurs régions. Cette pratique reste tout de même encadrée, et se fera sous conditions.

Des tests réalisés au préalable

La Première ministre autorise ainsi les pharmacies à prescrire des antibiotiques pour les infections urinaires "dès lors que celui-ci aura réalisé un test pour confirmer l'origine bactérienne" de la maladie et un entretien avec le patient. Il pourra délivrer directement l'antibiotique pour favoriser l'accès à ces actes de soin courants. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a tout de même précisé le protocole. Le pharmacien effectuera un test d'orientation diagnostic rapide pour ensuite pouvoir prescrire un antibiotique adapté. Ces tests réalisés en pharmacie et les antibiotiques prescrits seront pris en charge par l'Assurance Maladie. Le travail des pharmaciens pour ces cas se fera "sous la supervision d'un médecin", a expliqué le Ministre de la Santé.

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement élargit les compétences de certains professionnels de santé. Depuis cet été, les pharmaciens et les sage-femmes sont autorisés à prescrire certains vaccins, comme la grippe, par exemple.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Infections urinaires, angines : les pharmacies désormais habilitées à prescrire des antibiotiques