En ce moment : Dolce vita - RYAN PARIS Ecouter la radio

Un jeune homme arrêté après des jets de colis vers la prison de Béthune

Béthune - Bruay. Un jeune homme de 21 ans a été arrêté

Un jeune homme arrêté après des jets de colis vers la prison de Béthune
- Shutterstock

Les envois de colis par-dessus les murs des maisons d'arrêt sont devenus relativement courants. En mai dernier, six personnes âgées entre 15 et 27 ans ont été arrêtées pour avoir envoyé des colis contenant des produits stupéfiants et d'autres objets illicitement aux détenus. Ils ont même diffusé leurs actes en direct sur TikTok. Ces envois étaient destinés aux maisons d'arrêt de Bapaume, Arras et Béthune. Plus récemment, en juillet dernier, des individus ont de nouveau été interpellés pour des jets de colis. Ces derniers contenaient ... des kebabs.

L'envoi de colis par-dessus les murs des prisons est devenu un phénomène répandu, au point que les autorités pénitentiaires et la municipalité de Béthune ont élaboré un plan d'action pour faire face à cette pratique. Malgré les mesures prises, tels qu'un mur de six mètres de haut avec un filet au-dessus pour atteindre douze mètres, les "missileurs" trouvent toujours des moyens d'envoyer des colis à l'intérieur des établissements pénitentiaires.

5 colis retrouvés dans la prison

C'était notamment le cas dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 août. La Brigade anti-criminalité de Béthune a été appelés par le voisinage. Un homme était en train de lancer des colis en direction de la prison de Béthune. En fuite, il a rapidement été identifié puis interpellé. Contacté, le pénitencier explique avoir récupéré 5 colis. Ces derniers contenaient des téléphones, de l'alcool ainsi que quelques trucs à grignoter.

En garde à vue, le jeune homme de 21 a reconnu les faits. Il sera présenté dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité en janvier prochain, puis il sera de nouveau reçu par un officier de police judiciaire pour ces mêmes faits au mois de mars.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Un jeune homme arrêté après des jets de colis vers la prison de Béthune