En ce moment : Tonight (D.I.Y.A) - JAX JONES Ecouter la radio

Quatre départements placés en vigilance rouge canicule

France - Monde. La canicule prend de l'ampleur en France. 4 départements ont été placés en alerte rouge, le niveau le plus élevé. Certaines villes s'organisent afin de lutter contre le phénomène.

Quatre départements placés en vigilance rouge canicule
Shutterstock

Les chaleurs caniculaires prennent de l’ampleur sur la moitié sud de la France, le mois de juillet a été le plus chaud de l’histoire à l’échelle mondiale et les températures moyennes du mois d’août devraient aussi être très élevées. Des incendies et feu de forêts surviennent aux quatre coins du globe comme à Tenerife en Espagne mais aussi au Canada où 14 millions d’hectares de forêts sont partis en fumée depuis le début de l’année. En France, les feux de forêts se poursuivent dans de nombreux départements comme les Hautes-Alpes.

Les prévisions de Météo France ce mardi n’annoncent rien de bon puisque l’épisode de canicule va s’amplifier, s’empirer. 49 départements ont été placés en vigilance orange canicule du Bas-Rhin jusqu'à la Haute-Garonne en passant par la Vienne, les Deux-Sèvres et la Vendée. Ces trois territoires sont les nouveaux concernés par cette alerte. Quatre autres départements vont basculer en rouge à partir de ce mardi, la Drôme, l'Ardèche, le Rhône et la Haute-Loire seront désormais placés au niveau d’alerte le plus élevé.

Des plans canicules déclenchés un peu partout

Dans ce contexte de chaleur extrême, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau de nouveau appelé à la prudence et à la vigilance. Le pic de chaleur est attendu ce mercredi par Météo France. Dès ce mardi certains records absolus de températures risquent d'être battus. Des maximales atteignant les 42 degrés sont prévus dans le sud du pays.

Plusieurs grandes villes se sont organisées pour lutter contre la canicule à leur échelle. Dans des villes comme Lyon, Bordeaux ou encore Toulouse, les parcs, jardins et les piscines vont rester ouverts plus longtemps en soirée pour permettre aux habitants de se rafraîchir. La ville de Marseille a décidé de rendre gratuit l’accès aux piscines. Même si les départements du Pas-de-Calais et du nord sont en vigilance verte, la ville d’Arras a également déclenché un plan canicule pour les plus vulnérables, les chaleurs n’en étant pas moins importantes.  Des piscines qui sont même gratuites à Marseille jusqu'à demain. Le gouvernement a également mis en place un numéro vert canicule, 0800 06 66 66. « 1 500 appels ont déjà été recensés » selon le ministre de la Santé.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Quatre départements placés en vigilance rouge canicule