En ce moment : Le jour s'est levé - TELEPHONE Ecouter la radio

Juillet 2023 officiellement le mois le plus chaud de l'histoire dans le monde

France - Monde. Le mois de juillet 2023 a été enregistré comme le plus chaud de l'histoire à l'échelle mondiale. un phénomène pas ou peu observable à l'échelle des Hauts-de-France qui alerte sur l'urgence climatique.

Juillet 2023 officiellement le mois le plus chaud de l'histoire dans le monde
Shutterstock

C’est désormais officiel, le mois de juillet de cette année a été le mois le plus chaud jamais enregistrés sur la planète. Il a fait chaud, très chaud à travers le globe et ce phénomène n'a pas échappé à l’observatoire européen Copernicus. Les 15 premiers jours de juillet laissaient déjà paraitre ce 7ème mois de l’année 2023 comme l’un des plus chauds de l’histoire, c’est désormais le cas.

De nombreux pays ont subi de lourdes vagues de chaleurs comme la Grèce qui a longtemps lutté contre les flammes causées par les températures, notamment sur l’île de Rhodes. Plusieurs nations situées sur le pourtour méditerranéen ont été victimes d’incendie comme l’Algérie ou le Portugal un peu plus loin. A l’échelle mondiale, le Canada a perdu près de 10 millions d’hectares de forêt dans les flammes, des incendies ont également été recensé en Sibérie, près de l’Arctique.

Des chiffres alarmants

L’observatoire Copernicus a également dévoilé les chiffres des températures et les records sont largement battus. L’agence européenne a dévoilé que la température à travers le globe était de 16,95 degrés en moyenne sur ce mois de juillet, une hausse de 0,33 degrés par rapport à un autre mois de juillet qui détenait le précédent record, celui de l’année 2019. Si les Hauts-de-France n’ont pas été victimes des fortes chaleurs, bien au contraire, le constat est aussi grave à l’échelle nationale puisque le pays affiche un excédant de 0,8 degrés pour ce mois de juillet.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Juillet 2023 officiellement le mois le plus chaud de l'histoire dans le monde