En ce moment : Careless Whisper - GEORGE MICHAEL Ecouter la radio

Ligue des Champions : Un bonus pour les finances du RC Lens après l’élimination de l’OM

RC Lens.

Si l’élimination de l’OM lors du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions est un coup dur pour le football français, sur le court terme, elle fait les affaires des finances du RC Lens et du Paris Saint-Germain, les 2 seuls clubs français qui représenteront la Ligue 1 en C1. En effet, les recettes […]

Ligue des Champions : Un bonus pour les finances du RC Lens après l’élimination de l’OM

Si l’élimination de l’OM lors du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions est un coup dur pour le football français, sur le court terme, elle fait les affaires des finances du RC Lens et du Paris Saint-Germain, les 2 seuls clubs français qui représenteront la Ligue 1 en C1.

En effet, les recettes commerciales de droits TV liées à la Ligue des Champions, de l’ordre de 60 millions d’euros pour une participation aux poules, ne sont plus à partager en trois. Le RC Lens et le Paris Saint-Germain vont ainsi se partager les 12 millions d’euros qui auraient dû être alloués à l’Olympique de Marseille en cas de participation à la phase de poules de la Ligue des Champions.

Rappel de la répartition

La répartition est de base celle-ci : 45% pour le champion (soir 27 millions d’euros pour le PSG), 35% pour le 2e (soit 21 millions d’euros pour le RC Lens), 12% pour le 3e (soit 12 millions d’euros pour l’OM s’il s’était qualifié). Cette dernière somme est donc partagée entre le PSG et Lens qui toucheront ainsi respectivement 33 millions et 27 millions d’euros pour les poules. A cela s’ajoute une prime de participation de 15,64 millions d’euros et une variable liée au parcours du club. La C1 rapportera donc au minimum 42 millions d’euros au Racing et non plus 36 millions d’euros. Le tout sans compter la billetterie. Par ailleurs, à cela s’ajoute une autre bonne nouvelle pour les supporters lensois qui devraient pour se contenter d’un abonnement à Canal+ ou RMC Sport qui co-diffusent les 2 meilleurs matches (sauf pour la finale sera co-diffusée entre Canal+ et TF1). Avec 3 clubs français, chaque journée l’un des 3 représentants aurait dû basculer sur BeIN Sports, qui diffuse aussi des matches de C1, hors affiches diffusées par Canal+.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Ligue des Champions : Un bonus pour les finances du RC Lens après l’élimination de l’OM