En ce moment : Love Of The Common People - PAUL YOUNG Ecouter la radio

Rentrée scolaire : les élèves de lycées professionnels vont toucher une allocation

France - Monde. Elle sera versée dès le 1er janvier 2024

Rentrée scolaire : les élèves de lycées professionnels vont toucher une allocation
- Shutterstock

Bonne nouvelle pour les élèves de lycées professionnels. Ces derniers vont pouvoir prétendre à une allocation verser à partir du 1er janvier 2024. Cette allocation vise à valoriser les périodes de formations dont ils bénéficient en entreprise sur l’année. Une nouvelle révélée ce week-end dans le Journal officiel.

En fin d’année scolaire, le président Emmanuel Macron s’était déjà penché sur sujet. Il avait alors annoncé la création de cette allocation dans le cadre de la réforme du lycée professionnel. Actuellement, un lycéen sur 3 est inscrit dans un lycée professionnel. Ils représentent aussi deux élèves sur trois en situation de décrochage scolaire. La mesure prendra effet à partir du 1er septembre 2023, et le versement de l'allocation par l'Agence de services et de paiement pour les périodes de formation en entreprise réalisées en 2023 débutera à compter du 1er janvier 2024.

Pour qui ?

Cette allocation sera destinée aux élèves des lycées professionnels préparant un diplôme professionnel de niveau 3 et 4 (comme le bac professionnel, le CAP, etc.) et ayant signé une convention de stage avec l'organisme d'accueil pendant leur période de formation en entreprise.

Combien ?

Le montant de cette allocation variera en fonction du type de formation et du niveau d'enseignement. Il sera calculé en fonction du nombre de jours de formation en entreprise effectués par l'élève, multiplié par un montant journalier fixé en fonction du diplôme et de l'année de formation. Ce montant journalier ira de 10 à 20 euros, et un plafond sera établi pour chaque type de formation et niveau d'enseignement.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Rentrée scolaire : les élèves de lycées professionnels vont toucher une allocation