En ce moment : Could You Be Loved - MOONSHINE x BANDANA Ecouter la radio

Incendie mortel en Alsace : neuf corps retrouvés dans les décombres, deux sont toujours recherchés

Faits divers. Plusieurs personnes ont péri dans l'incendie

Incendie mortel en Alsace : neuf corps retrouvés dans les décombres, deux sont toujours recherchés
Archives

Drame ce mercredi matin à Wintzenheim, près de Colmar (Haut-Rhin). Vers 6h30, des flammes ont ravagé un gîte qui hébergeait des personnes atteintes de handicap. Les sapeurs-pompiers, venus en nombre, ont tout fait pour sauver les victimes. Malheureusement, neuf corps ont été retrouvés sans vie sur les lieux du sinistre.

Une ancienne grange rénovée

Selon la préfecture du Haut-Rhin, 17 personnes ont été évacuées du gîte de deux étages. Le bâtiment de 500m2, les deux-tiers ne sont plus que des cendres. Les pompiers déployés sur place parlent d’un « embrasement généralisé » de cette ancienne grange qui avait été rénovée afin d’accueillir des vacanciers.

Neuf corps localisés

Les victimes de cet incendie sont des pensionnaires d’un centre d’accueil pour personne atteinte de handicap mental léger. Elles étaient originaires de Nancy et venaient d’arriver sur place pour les vacances. 17 personnes ont pu sortir à temps donc, mais 11 personnes manquaient à l’appel. Le lieutenant colonel Philippe Hauwiller, commandant de l'opération de secours, a indiqué à l’AFP que son groupe « a localisé neuf corps et on en cherche encore deux ». Un drone et des chiens sont arrivés sur place pour fouiller les décombres. « Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de doutes : toutes ces personnes étaient présentes dans le gîte et n'ont pas pu ressortir », poursuit le secrétaire général de la préfecture sur place. Parmi les 11 personnes disparues, une est un encadrant du centre et les dix autres sont des personnes handicapées. Le groupe se situait à l’étage du gîte.

Une enquête ouverte

Pour l’heure, impossible de déterminer l’origine du feu. Une enquête a été ouverte.  La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé qu'elle se rendait sur place à la demande d'Emmanuel Macron. De son côté, le président de la République parle d’une « tragédie », et adresse ses pensées « aux victimes, aux blessés, à leurs proches ».

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Incendie mortel en Alsace : neuf corps retrouvés dans les décombres, deux sont toujours recherchés