En ce moment : Move - ADAM PORT Ecouter la radio

Ce qu’il faut savoir sur le jour du dépassement, symbole de la surconsommation humaine, qui tombe ce mercredi

Environnement. Pour regénérer ce que l’humanité consomme, il nous faudrait l’équivalent de 1,7 Terre en termes de surface

Ce qu’il faut savoir sur le jour du dépassement, symbole de la surconsommation humaine, qui tombe ce mercredi
Shutterstock

C'est une date qui arrive malheureusement de plus en plus tôt quasiment chaque année ! Le Jour du dépassement de la Terre tombe ce mercredi 2 août. C'est-à-dire que l'humanité a déjà consommé, symboliquement, l’ensemble des ressources que la planète parvient à générer en une seule année. Plus concrètement, cela signifie que l’ensemble des ressources naturelles (eau, terres agricoles, forêts), et la capacité de la Terre à absorber les déchets et les émissions de C02 sont consommés pour l’année en cours. L’humanité vit donc à crédit et continue de puiser dans des réserves naturelles et d’accumuler des déchets, ce qui met en péril l’équilibre écologique.

Il faut 1,7 Terre pour regénérer ce que l’humanité consomme

Pour regénérer ce que l’humanité consomme, il nous faudrait l’équivalent de 1,7 Terre en termes de surface selon les chiffres calculés par l’organisation Global Footprint Network, qui prend en compte plusieurs données : la consommation d’énergie, la production alimentaire, les émissions de gaz à effet de serre… En France, le jour du dépassement est tombé… un 5 mai cette année. Autrement dit, si toute l’humanité consommait comme les Français, nous aurions besoin de 2,9 planètes.

Le WWF, organisation non gouvernementale internationale créée en 1961, vouée à la protection de l’environnement et au développement durable, a souligné un problème concernant l’eau. « Le problème principal réside dans la répartition inégale des usages. 70% de l’eau douce disponible dans le monde est utilisée pour l’agriculture. En France, c’est plus de la moitié de la ressource en eau disponible (57%) que nous utilisons pour irriguer seulement 7% des terres agricoles. Ce déséquilibre des usages peut avoir de graves conséquences - des villages privés d’eau potable, menace sur la sécurité alimentaire - qui nous amènent aujourd’hui à réfléchir à des solutions systémiques. »

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Ce qu’il faut savoir sur le jour du dépassement, symbole de la surconsommation humaine, qui tombe ce mercredi