En ce moment : Au Soleil - JENIFER Ecouter la radio

Les Hauts-de-France, région où les trains sont les plus en retard

France - Monde. En 2022, les trains et avions français ont accusé plus de retard qu'en 2021, les raisons sont multiple et les chiffres continuent d'augmenter depuis la crise sanitaire.

Les Hauts-de-France, région où les trains sont les plus en retard
Shutterstock

C’est une nouvelle qui ne devrait pas surprendre bon nombre d’utilisateurs. Selon une étude menée par l’Autorité de la qualité de service dans les transports, les avions et trains français accusent un retard plus important en 2022. Du côté de la SNCF, les Hauts-de-France ne sont pas épargnés puisque les TER sont particulièrement touchés par ce phénomène. En 2021, 7,1% des Trains Express Régionaux accusaient un retard contre 8% en 2022 sur l’ensemble du pays, dans la région c’est près de 11% soit le taux le plus élevé en comparaison aux autres territoires français.

Une augmentation due aux conditions climatiques selon le rapport, à savoir qu’un train est considéré comme en retard à partir du moment où il accuse 5 minutes de plus que l’heure d’arrivée initiale. Les TGV ne sont pas meilleurs élèves, bien au contraire. Il y a deux ans, 11,3% des Trains Grande Vitesse étaient en retard sur l’ensemble de l’année. En 2022, le chiffre est passé à 14,2% soit une augmentation de presque 3%.

Les avions pas épargnés

Bien au-dessus des rails, dans le ciel, les avions accusent également de nombreux retards et suspensions. Les vols intérieur, moyen-courriers sont tous de plus en plus en retard. Le nombre de retard des vols se faisant à l’intérieur du pays ont augmenté de quasiment 10%. Ils étaient de 10,9% en 2021 contre 19,4%. Les vols long-courriers sont ceux accusant le plus de retard avec 28,4% d’appareils en retard en 2022.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les Hauts-de-France, région où les trains sont les plus en retard