En ce moment : Loca Loca - R3HAB Ecouter la radio

Des renforts de sécurité dans les Hauts-de-France pour la saison estivale

Ça se passe près de chez vous. Gérald Darmanin a annoncé l'arrivée de renforts pour l'été

Des renforts de sécurité dans les Hauts-de-France pour la saison estivale
- Shutterstock

Pour cet été 2023, pas moins de 3 900 policiers et gendarmes seront mobilisés tous les jours aux quatre coins du pays. Ces renforts viendront en appui des forces de l’ordre déjà installées localement. On parle là d’une augmentation de 10% par rapport à l’année dernière, comme l’a annoncé Gerald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, lors d’un déplacement dans l’Aude vendredi 21 juillet. Mais pourquoi ?

Tous les ans, plusieurs dizaines de millions de Français et de touristes étrangers se rendent en vacances dans les départements de l’Hexagone. Ce sont ainsi des territoires entiers qui font face à une augmentation importante de leur population, qui nécessite en parallèle un renforcement significatif des capacités sécuritaires de ces territoires. « C’est tout l’objet des renforts estivaux que nous mettons en place », précisent les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais.

182 policiers et gendarmes en plus dans la région

Ces forces de sécurité seront principalement engagées sur les plages ainsi que sur les sites touristiques majeurs. Ces effectifs seront divers pour répondre au plus près au besoin des territoires : CRS, Gendarmes mobiles, nageurs-sauveteurs, motards, cavaliers…

Par chez nous, dans les Hauts-de-France, ce sont ainsi 182 policiers et gendarmes supplémentaires qui sont déployés pendant la période estivale, en complément des effectifs de police et de gendarmerie de la région.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Des renforts de sécurité dans les Hauts-de-France pour la saison estivale