En ce moment : Teardrops - WOMACK & WOMACK Ecouter la radio

Madison géant, voitures d'epoque, nouveautés… ce que l’on sait de la nouvelle édition de Béthune Rétro

Béthune - Bruay. C’est parti pour 3 jours de festivités !

Madison géant, voitures d'epoque, nouveautés… ce que l’on sait de la nouvelle édition de Béthune Rétro
© Géraud Lefebvre

Après les festivités des 13 et 14 juillet à Béthune, zoom sur… Béthune Rétro, l’événement incontournable de la fin du mois d’août. L’événement avait attiré 120 000 festivaliers en 2018. « Ce sont les derniers chiffres en date, cette année-là, une étude a été menée par l’opérateur Orange. On estime que le chiffre est resté quasiment à l’identique les années qui ont suivi », avance Amine Benamar, responsable évènementiel à la ville de Béthune. Cette 21e édition se déroulera du vendredi 25 août, 14h jusqu’au dimanche 27 août, 19h.

Quelles nouveautés ?

Les visiteurs se griment comme du temps des années 50 et 60. Le tout, au beau milieu des décors qui nous donnent l’illusion de voyager à travers les époques. Cette fois encore, 48 concerts et des expositions de voitures notamment viendront rythmer ces 3 jours lors du dernier week-end d’août. Comme chaque année, des nouveautés viennent pimenter le programme. « Il y aura un opening au théâtre le jeudi soir avec deux concerts à l’affiche », souligne Amine Benamar. Deux expositions seront visibles à La Fabrique. Une première consacrée aux flippers et une seconde qui mêle le manga et le rétro. « Imaginez Sakura, le personnage dans Naruto, dans une Vespa ». Le mariage peut surprendre ! « On commencera à faire la fête avec des concerts dès le vendredi soir sur la Grand’Place. Habituellement, les concerts débutaient le samedi sur la Grand’Place et les habitués se rendaient sur la Place du 73e, Place Foch et République. On va aussi réinvestir Le Poche avec des concerts blues and soul, sans oublier une ambiance yéyés sur la Place du 4 septembre. » 

 

Autre nouveauté : un madison géant ce samedi 26 août à 13h30 sur la Grand'Place. Tous ceux qui le désirent pourront venir s'entraîner le samedi 19 août. Un horaire sera prochainement communiqué. 

À chaque place son identité

Béthune Rétro, c’est aussi une diversité musicale et un vaste choix proposé aux festivaliers. Ainsi, si le rockabilly est à l’honneur sur la Place du 73e et sur la Place de la République, les fans de rock’n’roll préfèreront se retrouver sur la Grand’Place. Il n’y aura pas de groupes américains et la programmation évolue chaque année. « Tous les deux ans on repart de zéro. Un seul groupe présent en 2022 est à nouveau à l’affiche cette année », lance le responsable du service événementiel de la ville de Béthune qui reprendra par ailleurs la gestion de la Place Foch et proposera un concours « Mister barbe », avec aussi du « market vintage ». En ce qui concerne les demandes de voitures à exposer, la ville en a reçu 170. Au total, les festivaliers découvriront 70 véhicules d’exposition répartis aux quatre coins de la ville, comme en 2022. 

Les recettes pour la ville

L’enveloppe pour cet événement est de 250 000 euros, soit 50 000 euros de plus qu’en 2022. La municipalité a donc cherché à rentabiliser le festival qui restera « gratuit, peu importe le niveau social de chacun », insiste le responsable du service événementiel. Le camping, capable d’accueillir 1 000 visiteurs au stade Léo Lagrange, devient donc payant : comptez 10 euros l’entrée. « Nous en sommes à 70% de remplissage, il est encore possible de réserver une place en contactant la mairie », annonce Ginette Loiseau, adjointe au maire en charge des fêtes. Une buvette gérée par la ville sera mise en place sur la Place Foch, sans oublier les deux concerts organisés au théâtre le jeudi soir. Le maire Olivier Gacquerre avait déjà annoncé au printemps dernier que le camping allait devenir payant. 

Les infos pratiques

La moitié de la Place Foch sera accessible pour le stationnement, tout comme le parking relais TER. Un parking motos est prévu Place Joffre. Des départs en navette vers le centre-ville partiront des parkings toutes les 15 minutes. (Horaires des navettes : de 14h à 20h le vendredi, de 10h à 21h le samedi et de 10h à 19h le dimanche.)

Les commerçants jouent aussi le jeu et proposent des animations :
- Concours de chemises hawaïennes au Nautilus
- Exposition de vinyles rétro à La Disquerie
- Présence du sosie d’Elvis à La Hall
- Animations à La Brèche

Le programme complet avec les horaires sera détaillé sur la page Facebook Béthune Rétro et sur le site de la ville

 

 

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Madison géant, voitures d'epoque, nouveautés… ce que l’on sait de la nouvelle édition de Béthune Rétro