En ce moment : Outside - GEORGE MICHAEL Ecouter la radio

2 morts et plusieurs blessés dans un incendie à Lens

Faits divers. La piste criminelle est privilégiée

2 morts et plusieurs blessés dans un incendie à Lens
Image d'illustration - DR Horizon

Les soldats du feu ont été mobilisés en nombre ce dimanche ! Vers 4h30, 45 sapeurs-pompiers des casernes de Lens, Liévin, Harnes et Avion ont été dépêchés rue Louis Pasteur à Lens pour un feu d’habitation dans un immeuble de deux étages, situé dans l’angle de la rue. « Immédiatement à leur arrivée, les secours ont procédé au sauvetage d’une victime au rez-de-chaussée et 3 victimes situées au 2ème étage », précise le SDIS 62 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) dans un communiqué envoyé à 6h30. Un locataire été pris au piège pendant plus d'une heure. Si des personnes ont été sauvées, d'autres n'ont pas eu cette chance. Malheureusement la situation a évolué... 

2 personnes retrouvées sans vie

Contactés par nos soins, les sapeurs-pompiers nous précisent alors que deux personnes ont été retrouvées décédées dans le sinistre. Il était déjà trop tard quand les secours sont intervenus. « Au total, nous comptons 9 victimes : les deux personnes décédées, cinq personnes transportées au centre hospitalier de Lens pour passer des examens de contrôle. Elles ont inhalé de la fumée. Deux autres personnes ont refusé le transport vers l’hôpital », ajoute le SDIS 62. « Nous ne connaissons pas l’identité des personnes décédées, nous savons juste qu’il s’agit a priori d’un homme et d’une femme ». Le deuxième étage et la toiture sont totalement ravagés. Sans l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, le feu se serait propagé aux habitations mitoyennes. L’incendie a été maitrisé par le biais de trois lances dont deux sur une échelle aérienne. L’intervention a duré plus de 4h. Les opérations de déblais se poursuivent à 8h30.

Qu’est-ce qui a provoqué l’incendie ?

« On l’ignore à ce stade » annonce l’un des sapeurs-pompiers. Une enquête devra déterminer les causes de l’accident. Il s'agira aussi d'en savoir plus sur l'identité des victimes. Ce n’est pas la première fois qu’un incendie se déclare dans ce quartier. En mars 2021, plusieurs familles ont été évacuées, nécessitant l’intervention de six personnes à l’époque. Il n’y avait pas eu de blessé.

En revanche, la piste criminelle est privilégiée. Le parquet de Béthune a ouvert une enquête pour destruction ou dégradation par incendie, ayant entraîné la mort.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
2 morts et plusieurs blessés dans un incendie à Lens