En ce moment : Training season - DUA LIPA Ecouter la radio

Découvrez le classement des 10 meilleurs collèges du Pas-de-Calais en 2023

Ça se passe près de chez vous. Un établissement de Béthune arrive en tête de ce classement

Découvrez le classement des 10 meilleurs collèges du Pas-de-Calais en 2023
- Shutterstock

Comme chaque année, le magazine L'Etudiant publie le classement des meilleurs établissement scolaires publics et privés de France avant d'en établir d'autres à échelle plus réduite, en fonction des départements. « Au-delà d'un palmarès, le classement des collèges 2023-2024 de l'Etudiant est en réalité un état des lieux de la performance des établissements, expliquent les rédacteurs du classement. Il a pour vocation de rendre compte des qualités des collèges de votre ville ou de votre département.»

Le classement dans le Pas-de-Calais

1. Collège de la Sainte Famille – Béthune

2. Collège Esplanade – Saint-Omer

3. Collège François Mitterrand – Thérouanne

4. Collège Jean Macé – Calais

5. Collège Jean Monnet – Aubigny-en-Artois

6. Collège Jean Rostand – Licques

7. Collège Jean Vilar – Angres

8. Collège La Malassise – Longuenesse

9. Collège Le Trion – Samer

10. Collège Nazareth – Saint-Martin-Boulogne

Le collège privé de Béthune figure en tête de ce classement. Noté 5/5 par l'Etudiant, l'établissement affiche un taux de réussite au brevet sur 3 ans de 98,5%. La note moyenne des 199 élèves à l'écrit de l'examen en 2022 est de 12,4.

Quels critères ?

La note attribuée est basée sur 4 critères dont les données sont fournies par l’Éducation Nationale. Elle est ainsi calculée à la fois sur le taux de réussite au brevet sur trois ans, mais aussi sur la note moyenne à l'écrit du brevet en 2022, ainsi que la capacité à faire progresser les élèves sur la note moyenne à l'écrit du brevet en 2022. Enfin, le magazine a ajouté un nouveau critère cette année, celui de l'indicateur de mixité sociale à sa liste de critères. Celui-ci donne alors un aperçu de la mixité sociale, ou au contraire de la ségrégation sociale, au sein des établissements.

Il est calculé à partir de l’indice de position sociale (IPS), un indicateur statistique qui renseigne les conditions socio-économiques et culturelles des familles d’où proviennent les élèves d’un établissement. Plus la valeur de l’IPS (comprise entre 45 et 175) est élevée, plus un élève évolue dans un environnement socio-économique favorisé, et inversement.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Découvrez le classement des 10 meilleurs collèges du Pas-de-Calais en 2023