En ce moment : SATURDAY NIGHT - WHIGFIELD Ecouter la radio

Arras : l'Abbaye Saint-Vaast entre enfin en travaux

Arras - St Pol. Le chantier est lancé

Arras : l'Abbaye Saint-Vaast entre enfin en travaux
Ville d'Arras

Après plus de 30 ans d'attente, les travaux de réhabilitation et de rénovation de l'Abbaye Saint-Vaast commencent enfin cet été. Les mois de juillet et août seront dédiés à la mise en place du chantier. Le portail du parc de la Légion d'Honneur sera retiré afin d'être rénové et réinstallé à la fin des travaux. Cette opération facilitera l'installation des échafaudages le long des façades. Deux portails temporaires seront installés pour séparer l'accès à la zone de vie des ouvriers de celui du parc.

Première étape à la rentrée

Les travaux débuteront officiellement à la rentrée. Afin d'assurer la conservation et la protection des œuvres, le cloître, la salle rouge et le réfectoire sont fermés depuis le lundi 10 juillet. Cette mesure vise à garantir l'intégrité des éléments patrimoniaux pendant les travaux.

10 ans de chantier

Cette étape tant attendue marque le début d'une nouvelle phase pour l'Abbaye Saint-Vaast, permettant sa préservation et sa mise en valeur pour les générations futures. Depuis un moment maintenant, des fuites se produisent à l'intérieur du bâtiment et des seaux sont régulièrement posés au sol pour éviter l'apparition de flaque d'eau. Le chantier doit s'étaler sur une période de 10 ans. Coût des travaux : environ 35 millions d'euros hors taxe, l'Etat, le Département, la Région mais aussi la communauté urbaine d'Arras va subventionner une partie du chantier.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Arras : l'Abbaye Saint-Vaast entre enfin en travaux