En ce moment : Chez toi, chez moi - M POKORA & FALLY IPUPA Ecouter la radio

Appel à la violence sur Snapchat, tir de mortiers… plusieurs interpellations dans le Béthunois

Béthune - Bruay. Les force de l'ordre ont été mobilisées ce week-end dans plusieurs secteurs de l'arrondissement de Béthune.

Appel à la violence sur Snapchat, tir de mortiers… plusieurs interpellations dans le Béthunois
Shutterstock

La nuit de vendredi à samedi a été mouvementée en France et le secteur du Béthunois a aussi été émaillé par les violences après la mort de Nahel. Cet adolescent âgé de 17 ans, tué par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre. À Béthune, un jeune âgé de 20 ans a relayé des messages d’incitation à la violence qui circulaient sur Snapchat. Le message appelait au rassemblement ce vendredi à 22h au Parc du Perroy. Le texte était violent, il incitait les participants à venir avec des « mortiers, armes et pierres » et avec des « bonnets, cagoules » pour dissimuler le visage. De nombreuses personnes ont prévenu les forces de l’ordre. L’individu, âgé de 20 ans, a été identifié et interpellé ce vendredi vers 16h. Le jeune homme a déclaré les faits et a déclaré « ne pas savoir pourquoi il a relayé le message ». Il est convoqué devant le tribunal le 14 février.

Une autre interpellation à Lillers

À Lillers, un autre individu a fait parle de lui ce vendredi vers 23h30. Âgé de 25 ans, cet habitant de Lillers a vu du monde dehors. Il a donc décidé de sortir et de se servir du mortier qu’une autre personne lui avait donné. Il a tiré en direction d’un véhicule de police, prévenu par la situation. Identifié, il a été interpellé le lendemain. L’homme a déclaré aux forces de l’ordre qu’il ignorait qu’il y avait « aussi des émeutes dans les petites villes ». Il a reconnu les faits et a été déféré ce lundi. Un autre individu a été identifié et les policiers sont aussi intervenus à Auchel où des abribus ont été brûlés.

45 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés la nuit précédente sur l’ensemble du pays.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Appel à la violence sur Snapchat, tir de mortiers… plusieurs interpellations dans le Béthunois