En ce moment : Total Eclipse Of The Heart - BONNIE TYLER Ecouter la radio

Quelles sont les cultures à éviter au potager en juin ?

Maison et jardin. Ce qu’il ne faut pas planter !

Quelles sont les cultures à éviter au potager en juin ?
Shutterstock

Le mois de juin est une période passionnante pour les jardiniers, car il marque le début de la saison de plantation au potager. Cependant, il est important de savoir quelles cultures éviter de planter à ce stade de l'année. Certaines plantes peuvent être sensibles au froid, à l'humidité excessive ou à d'autres conditions climatiques spécifiques de cette période.

Cultures sensibles à l'excès d'humidité

En juin, les précipitations peuvent être abondantes dans certaines régions. Certaines cultures sont sensibles à l'excès d'humidité et peuvent pourrir si le sol reste constamment humide. Parmi ces cultures, on retrouve les carottes, les oignons, les radis et les pommes de terre. Il est préférable d'attendre que le sol se draine correctement et que les conditions météorologiques se stabilisent avant de les planter.

Plantes nécessitant une longue saison de croissance

Certaines plantes, comme les légumes-racines (betteraves, panais) ou les légumes à cycle long (choux, brocolis), nécessitent une saison de croissance plus longue pour atteindre leur plein potentiel. En mai, il peut être trop tard pour les semer directement dans le jardin. Il est préférable de commencer ces cultures à partir de plants déjà bien établis ou de semis démarrés à l'intérieur plus tôt dans la saison.

Cultures sensibles au froid

En juin, le risque de gelées tardives existe dans de nombreuses régions (même si les températures avoisinent les 30°C début juin dans l’Artois). Il est donc préférable d'éviter de planter des cultures sensibles au froid, telles que les tomates, les poivrons, les aubergines, les courgettes et les citrouilles. Ces plantes ont besoin de températures plus chaudes et d'une période sans gel pour se développer correctement. Il est préférable d'attendre que les températures nocturnes se stabilisent avant de les mettre en terre.

En connaissant les cultures à éviter au potager en juin, vous pouvez optimiser votre planification et maximiser les chances de réussite de vos récoltes. Il est important de prendre en compte les conditions climatiques locales, telles que les gelées tardives, l'humidité excessive et la température du sol, afin de décider quelles plantes planter. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Quelles sont les cultures à éviter au potager en juin ?