En ce moment : Confidence Pour Confidence - JEAN SCHULTHEIS Ecouter la radio

Gaz, assurance, biens immobiliers… ce qui va changer à partir du 1er juin

France - Monde. Comme à chaque début de mois, des mesures entreront en vigueur

Gaz, assurance, biens immobiliers… ce qui va changer à partir du 1er juin
Shutterstock

Gaz, assurance, déclaration de revenus… sur HorizonActu, on fait le point sur les mesures qui entrent en vigueur à partir du mois de juin. Zoom également sur celles qui se terminent ! 

Tarifs réglementés du gaz

La Commission de régulation de l’énergie a publié son premier prix repère du gaz en raison de la fin du tarif réglementé du gaz qui aura lieu le 30 juin. Avant cette date, il faudra avoir basculé sur une offre de marché, soit auprès de son fournisseur de gaz actuel ou auprès d’un autre fournisseur. Le ministère de la Transition énergétique avait donné plus d’indications sur ce sujet.

Faire sa déclaration de biens immobiliers

On parle beaucoup de la déclaration de revenus mais n’oubliez pas de déclarer vos biens immobiliers avant le 30 juin ! C’est la première fois que les contribuables doivent le déclarer. L’administration fiscale ne donnera pas de sanctions mais à l’avenir, vous vous exposez à une amende de 150 euros par bien non déclaré avant cette date limite. Cette déclaration de biens immobiliers fait suite à l'entrée en vigueur, le 1er janvier 2023, de l'obligation d'informer le fisc du statut d'occupation des logements.

Les impôts

Attention, vous avez jusqu’au jeudi 8 juin, 23h59 pour déclarer vos impôts si vous habitez dans le Nord et le Pas-de-Calais. Des experts-comptables donnaient récemment des conseils pour vous aider. Et c'est encore le cas ! 

Contrat d’assurance

À partir du 1er juin, il sera plus facile pour les consommateurs de résilier leurs abonnements souscrits en ligne. Il suffit de cliquer sur le site internet du professionnel et d’appuyer sur le « bouton résiliation ». Sont concernés par cette résiliation : les contrats d’assurances souscrits en ligne dans un premier temps, puis les abonnements gaz, électricité et internet.  

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Gaz, assurance, biens immobiliers… ce qui va changer à partir du 1er juin