En ce moment : Need You Tonight - INXS Ecouter la radio

La centrale photovoltaïque de Beuvry officiellement inaugurée !

Béthune - Bruay. Malgré quelques péripéties lors de sa construction la centrale photovoltaïque de Beuvry a officiellement été inaugurée ce mercredi. Un projet qui permet de produire une énergie équivalente à plus de 1000 foyers.

La centrale photovoltaïque de Beuvry officiellement inaugurée !
La centrale photovoltaïque Beuvrygeoise est en partie implantée sur des terres de la commune de Labourse. - Adrien Bonnerot

Ce mercredi était inaugurée la nouvelle centrale photovoltaïque de Beuvry. Située sur la friche d’une ancienne centrale thermique, elle a mis près de dix ans à sortir de terre avant que Corsica Sol ne viennent conclure le projet. La fluctuation du prix de l’électricité a donné du fil à retordre à cette centrale opérationnelle depuis l’été 2022.

Les entreprises se sont succédées, « ces constructions sont soumises à de très nombreuses autorisations, la première entreprise ne s’est plus montrée intéressée, une autre est arrivée, a abandonné le projet pour des raisons de coût de revente de l’électricité et c’est la troisième qui nous a permis de concrétiser le projet et nous a donné toute satisfaction », explique la maire de Beuvry, Nadine Lefebvre.

Des chiffres impressionnants

Cette centrale photovoltaïque produit une énergie équivalente à celle de 1300 foyers et permet d’alimenter de nombreuses structures et habitations en France et en Europe. Un investissement total de 5,5 millions d’euros qui peut susciter des interrogations, pourquoi avoir choisi Beuvry ?

« D’un point de vue énergétique, l’endroit idéal pour des panneaux solaires… c’est là où il y a du soleil. A Beuvry il y en a, certes on produit 30% d’énergie de moins qu’une centrale photovoltaïque implantée dans le sud mais on produit. On développe des centrales encore plus au nord comme en Finlande, en Suède ou encore en Estonie. Il faut du solaire partout », répond Mickaël Coudyser, directeur général de Corsica Sol, l’entreprise en charge de cette centrale.

L’énergie produite par la centrale de Beuvry est directement injectée au réseau ENEDIS et RTE.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La centrale photovoltaïque de Beuvry officiellement inaugurée !