En ce moment : Teardrops - WOMACK & WOMACK Ecouter la radio

RC Lens-Reims (2-1) : Champions des émotions !

RC Lens.

Le RC Lens recevait Reims ce vendredi en ouverture de la 35e journée de Ligue 1. Menés à 10 contre 11, le Racing a su encore une fois se montrer impressionnant de talent, de solidarité et de détermination pour l’emporter 2-1. Une victoire qui pourrait lui assurer le podium ce week-end si Monaco ne bat […]

RC Lens-Reims (2-1) : Champions des émotions !

Le RC Lens recevait Reims ce vendredi en ouverture de la 35e journée de Ligue 1. Menés à 10 contre 11, le Racing a su encore une fois se montrer impressionnant de talent, de solidarité et de détermination pour l’emporter 2-1. Une victoire qui pourrait lui assurer le podium ce week-end si Monaco ne bat pas Lille dimanche. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Reims : 2-1 (1-1)
Vendredi 12 mai 2023 – 21h – 35e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis  – 37 701 spectateurs
Arbitre : Jérémie Pignard

La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado (Haïdara, 71′) – Sotoca, Thomasson (Fulgini, 90′) – Openda (Onana, 77′).
Remplaçants : Leca (g.), Buksa, Poreba, Le Cardinal, Pereira Da Costa, Claude-Maurice.
Entraîneur : F. Haise.

Reims : Diouf – Foket, Agbadou, Abdelhamid (cap.), Busi (Touré, 89′) – Munetsi, Cajuste (Atangana, 89′), Matusiwa (Sierhuis, 75′) – Ito, Balogun, Flips (Zeneli, 75′).
Remplaçants : Olliero (g.), Koudou, Keita, Lopy, Fall.
Entraineur : W. Still

Buts : Frankowski (40′ sp), Fofana (56′) pour Lens ; Balogun (23′ sp) pour Reims.
Avertissements : Frankowski (52′) à Lens ; Abdelhamid (38′), Flips (67′) à Reims.
Expulsions : Danso (20′) à Lens.

Le match :
Alors que Bollaert accueillera le match des Héros le 6 juin, l’affiche de ce vendredi soir n’aurait pas volé un nom semblable ! On s’attendait à ce que le RC Lens n’ait pas la partie facile contre Reims, battu seulement 4 fois à l’extérieur et auteur comme lui de 14 clean-sheets. Cela n’a pas manqué mais les Sang et Or ont su s’en tirer malgré un scénario très compliqué ! Bien organisés, les Champenois ont d’abord su contrarier le développement du jeu lensois dans les premières minutes, notamment au milieu. Tout s’est bien plus compliqué encore pour Lens lorsque Jérémie Pignard a désigné le point de penalty et expulsé Kevin Danso pour avoir annihilé une action de but de Munetsi après 20 minutes. Balogun n’a pas manqué l’occasion de marquer son 19e but de la saison en transformant le penalty (0-1, 23′). Mais on connait bien ces Sang et Or et on se dit rapidement qu’à 10 contre 11, même menés, rien n’est fini. Les Rémois le savaient très bien puisqu’ils en avaient déjà fait les frais à l’aller en voyant Openda égaliser à 1-1 après une expulsion de Machado. Ainsi, on n’a pas été surpris de voir les Lensois mettre de l’intensité pour tenter de revenir. Cela a fini par payer rapidement avec un penalty obtenu sur une maladresse d’Agbadou, auteur d’une poussée sur Thomasson alors qu’il n’y avait pas encore de gros danger pour son équipe. Avec sang-froid, Frankowski en a profité pour égaliser (1-1, 40′).

duel thomasson reims

A l’entame de la seconde période, les Sang et Or poursuivent leurs efforts malgré l’infériorité numérique. Brice Samba et sa défense font front pour protéger les buts et stopper les offensives rémoises malgré quelques ballons dangereux. Et la délivrance arrive alors. Quelques instants après un arrêt d’une main de Samba sur une déviation devant lui de Balogun, Fofana porte le ballon en rentrant dans l’axe et décoche une frappe croisée victorieuse du droit (55′, 2-1). A 10 contre 11, Lens a su renverser une pourtant solide équipe rémoise, mais il reste à tenir. On a tremblé un instant lorsqu’on a vu M. Pignard accorder un penalty à Reims pour une prétendue faute de Samba sur Balogun mais la VAR a permis de voir la simulation de l’attaquant champenois, finalement averti. Frisson également lorsque les Rémois ont réclamé un penalty sur une main involontaire de Medina sur un tacle, mais le corner attribué a été maintenu. Le RC Lens revient à 3 points du PSG, mais surtout, il pourrait s’assurer la 3e place au pire ce week-end si Monaco ne bat pas Lille dimanche. Et il met également Marseille provisoirement à 5 points. De quoi bien profiter d’un nouveau beau week-end. Pas de trop après tant d’émotions encore une fois !

Les faits à retenir :
3′ : Diouf se couche bien sur une frappe croisée appuyée d’Openda.
17′ : Samba s’impose sur une frappe pas très bien ajustée de Cajuste qui avait bénificie d’une perte de balle lensoise au milieu pour se rapprocher des buts.
20′ : BUT POUR REIMS ET CARTON ROUGE : Munetsi s’échappe dans la profondeur, Danso fait une légère faute dans la surface, annihilant l’action de but. Reims obtient un penalty et le Lensois est expulsé.  Malgré les sifflets de Bollaert, Balogun trompe Samba, parti du bon côté.
29′ : Sur un coup franc de Frankowski, Thomasson coupe de la tête mais Diouf capte.
35′ : Une tête trop croisée d’Ito passe assez loin des buts de Samba.
37′ : Une reprise mal ajustée de Flips dans la surface passe devant le but lensois.
40′ : BUT POUR LENS : Cherché par Machado côté gauche, Thomasson est percuté dans la surface par Agbadou. Frankowski se charge de transformer le penalty et égalise. 1-1.
47′ : Sotoca lance Openda côté droit, le Belge échoue sur Diouf dans un angle difficile.
54′ : Bel arrêt d’une main de Samba sur une déviation juste devant lui de Balogun.
55′ : BUT POUR LENS : Servi par Machado, Fofana rentre dans l’axe en résistant aux Rémois puis décoche une frappe croisée du droit qui trompe Diouf (2-1).
75′ : Un penalty pour Reims est finalement allumé après vérification à la vidéo. M. Pignard avait d’abord vu une faute de Samba lors d’une sortie de Balogun. Ce dernier est finalement averti pour simulation.
85′ : Les Rémois réclament un penalty pour une main faite involontairement par Medina en taclant un ballon sur corner. Mais l’arbitre maintient le corner.
90′ : Samba à la parade sur une tête de Touré.

Le programme de la 35e journée de Ligue 1 :
Déjà joué :
RC Lens-Reims : 2-1

Le samedi 13 mai à 17h sur Prime Vidéo :
Strasbourg-Nice

Le samedi 13 mai à 21h sur Canal+ Foot/Sport 360 :
PSG-Ajaccio

Le dimanche 14 mai à 13h sur Prime Vidéo :
Clermont-Lyon

Le dimanche 14 mai à 15h sur Prime Vidéo :
Brest-Auxerre
Montpellier-Lorient
Rennes-Troyes
Toulouse-Nantes

Le dimanche 14 mai à 17h05 sur Canal+ Foot :
Monaco-Lille

Le dimanche 14 mai à 20h45 sur Prime Vidéo :
Marseille-Angers

Vous pouvez retrouver le classementle calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
RC Lens-Reims (2-1) : Champions des émotions !