En ce moment : Jusqu'au dernier - LES ENFOIRES Ecouter la radio

Du changement dans le versement des bourses scolaires à partir de 2024

France - Monde. Prenez note de ce changement dans le versement des bourses si vous avez des enfants scolarisés à l’école, au collège ou au lycée

Du changement dans le versement des bourses scolaires à partir de 2024
Shutterstock

Vous en avez assez d’envoyer des justificatifs à chaque rentrée pour bénéficier de la bourse scolaire ? Rassurez-vous, à partir de la rentrée 2024, il ne sera plus nécessaire d’envoyer des documents pour bénéficier de cette aide a indiqué Matignon lors du 7e comité interministériel de la transformation publique. Concrètement, les bourses seront versées automatiquement aux foyers concernés. Au moment de l’inscription au collège ou au lycée, le ministère de l’Education nationale va récupérer les informations d’état civil ou le numéro d’identification fiscale des personnes en charge de l’élève. Ces informations seront croisées avec celles du ministère des Comptes publics. Les familles auront cependant toujours la possibilité de « déposer une demande de bourse, papier ou numérique ».

Quels montants ?

Les montants varient ! Pour le collège, les familles perçoivent entre 111 euros (pour l’échelon 1) et 486 euros (pour l’échelon 3). Tout dépend des revenus des parents du nombre d’enfants à charge dans le foyer. Vous pouvez connaître le montant de l’aide grâce à ce simulateur. Pour le lycée, le montant de la bourse varie de 468 euros (échelon 1) à 993 euros (échelon 6). Là aussi, vous pouvez connaître le montant exact en rentrant vos informations sur ce simulateur.

À noter que le revenu fiscal de référence retenu pour la rentrée 2023 est celui affiché sur l’avis d’imposition 2023 sur les revenus de l’année 2022.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Du changement dans le versement des bourses scolaires à partir de 2024