En ce moment : Is It Love - LOREEN Ecouter la radio

Qu’est-ce qui freine l’adoption des animaux de compagnie ?

Animaux. La SPA publie un sondage afin de mieux comprendre.

Qu’est-ce qui freine l’adoption des animaux de compagnie ?
Shutterstock

Pour optimiser sa mission « d’adoption responsable » et mieux comprendre le comportement des Français dans ce domaine, la SPA a lancé un sondage réalisé par OpinionWay du 15 au 22 mars 2023 auprès d’un échantillon de 2000 personnes.

Ce sondage, analyse les freins et les leviers de l’acquisition d’un animal dans un contexte où l’inflation sévit en France. Celui-ci révèle que la hausse du coût de la vie a une incidence sur le projet d’adoption même si elle n’est pas majeure. Au-delà de ce constat, ce sont les contraintes qu’impose le fait d’avoir un animal qui empêchent son acquisition.

Ce sondage révèle que 7% des français n’ont pas d’animaux de compagnie ni de projet d’adoption pour des raisons financières et 3% à cause de l’inflation. S’ils ont déjà été propriétaires dans le passé, aujourd’hui les contraintes personnelles et financières sont trop importantes pour envisager l’acquisition d’un nouvel animal. Lorsque la question de l’acquisition d’un animal est abordée, celle du coût de l’acquisition et de son entretien sont des freins à l’adoption.

Une ouverture des refuges en mode cinéma ce samedi 13 et ce dimanche 14 mai

La Société Protectrice des Animaux ouvre les portes de ses 63 refuges et Maisons SPA le week-end des 13 et 14 mai, un temps fort pour favoriser l’adoption responsable avec une campagne ingénieuse empruntant les codes du cinéma.Tapis rouge, smokings, robes de soirées et caméras : les refuges de la SPA se transforment en studio de cinéma pour mettre en lumière leurs pensionnaires. « ACTION !», les projecteurs seront braqués sur les refuges avec leurs 6 000 stars et étoiles montantes du 7e art pour tourner leur plus belle histoire de rencontre.

Oscar, Golden Globes ou César, ils ont tout remporté. Cependant, il leur manque  l’essentiel : un foyer pour la vie. Les animaux de l’association : chiens, chats et NAC, n’ont qu’une hâte : écrire avec leur futur maître leur plus beau scénario : « et ils vécurent heureux… ». Cette campagne audacieuse propose donc des détournements d’affiches de films, clin d’œil au Festival de Cannes qui se tiendra à la fin du mois.

En parallèle, la SPA invite le public sur ses réseaux sociaux, à devenir des scénaristes lors de ces journées  en proposant leurs propres idées d’affiches avec leur compagnon et dont les meilleures seront réalisées et repartagées, voici le lien : https://linktr.ee/SocieteProtectricedesAnimaux.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Qu’est-ce qui freine l’adoption des animaux de compagnie ?