En ce moment : Cruel Summer - TAYLOR SWIFT Ecouter la radio

Connaissez-vous le pain d’alouette ?

Cuisines et terroir. Une expression française mais pas que…

Connaissez-vous le pain d’alouette ?
Shutterstock

C’est une expression utilisée en France pour désigner une tranche de pain très mince ou une tranche de pain sur laquelle il n'y a pratiquement rien à manger, une tranche très légère en quelque sorte. Cette expression est souvent utilisée de manière métaphorique pour décrire quelque chose de très mince ou de très petit, comme par exemple une somme d'argent insignifiante ou une quantité de nourriture insuffisante.

Ses origines

L'expression "pain d'alouette" a été utilisée dans le passé pour décrire la maigre ration de pain accordée aux mineurs au début du XXe siècle en France. À cette époque, les mineurs travaillaient dans des conditions très difficiles et dangereuses, et leur alimentation était souvent insuffisante. Le pain d'alouette était un morceau de pain très fin et souvent rassis, qui était distribué aux mineurs pour leur fournir un minimum de nourriture pendant leur journée de travail.

Quelle était son utilisation ? 

Le pain d'alouette était généralement trempé dans du café ou du lait pour le ramollir et le rendre plus facile à manger. Les mineurs étaient souvent très mal nourris, ce qui affectait leur santé et leur capacité à travailler efficacement. L'expression "pain d'alouette" est restée associée à cette époque de l'histoire industrielle française.

En retour de la mine, les enfants guettaient l’arrivée du mineur, pour la vieille coutume du pain d’alouette.  C’était ce morceau de pain tartiné de saindoux ou de beurre que le mineur gardait de son casse-croûte (ou briquet) pour le rapporter à ses jeunes enfants. Considéré comme une friandise, il était très attendu et disputé par ces derniers.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Connaissez-vous le pain d’alouette ?