En ce moment : You Keep Me Hangin' On - SOUND OF LEGEND Ecouter la radio

La pêche à pied en Baie d'Authie interdite à cause de la présence d'une bactérie

Ça se passe près de chez vous. Attention si vous êtes de passage sur le littoral

La pêche à pied en Baie d'Authie interdite à cause de la présence d'une bactérie
- Shutterstock

Attention à vous si vous avez prévu de passer quelques jours de vacances sur la Côte ! Dans un communiqué publié par la préfecture du Pas-de-Calais, les préfets de la Somme et du Pas-de-Calais annoncent qu'ils interdisent, temporairement, la pêche à pied. Une décision motivée par la détection de la bactérie EColi sur les coquillages en Baie d'Authie.

C'est le centre IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) de Boulogne-sur-Mer qui a sonné l'alerte. Les résultats des diffèrents prélèvements montrent une contamination bactérienne dépassant la valeur seuil de 4 600 E. coli dans 100 grammes de chair et de liquide intervalvaire sur les bivalves fouisseurs (coquillages du groupe 2 tels que les coques, tellines, lavagnons, couteaux, etc) de cette zone. 

Concrètement, en cas d’ingestion, cette bactérie est susceptible d’entraîner un risque pour la santé humaine.

Les interdictions

Sont donc provisoirement interdits la pêche à pied de loisir, le ramassage, le transfert, l'expédition, la distribution, et la commercialisation des coquillages fouisseurs du groupe 2 en provenance de la zone définie en vue de leur consommation. Les conditions d'exercice de la pêche à pied à titre professionnel restent toutefois valables dans le cadre réglementaire européen prescrit sur le territoire national.

Des rappels

Si vous avez des coquillages pêchés dans la zone depuis le 6 avril 2023, sachez qu'ils sont considérés comme impropres à la consommation humaine, à l'exception des coquillages ayant fait l'objet d'un traitement thermique assainissant ou d'une analyse libératoire antérieure au 18 avril.

L'eau de mer pompée dans la zone de production est considérée comme contaminée depuis le 6 avril 2023. Les prélèvements sont interdits.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La pêche à pied en Baie d'Authie interdite à cause de la présence d'une bactérie