En ce moment : Is It Love - LOREEN Ecouter la radio

Pole Emploi va devenir France Travail en 2024

France - Monde. Le ministre du Travail a apporté quelques précisions sur le projet

Pole Emploi va devenir France Travail en 2024
- Shutterstock

Un changement prévu pour 2024 ! Pôle Emploi va bientôt disparaître avant d'être remplacé par son successeur baptisé France Travail. Cette nouvelle structure aura pour mission de mieux coordonner les différents acteurs de l'emploi. Ce mercredi, un rapport a été remis aux membres du Gouvernement.

Olivier Dussopt, ministre du Travail, a détaillé un peu plus les nouvelles lignes de ce qui sera le remplaçant de Pôle Emploi, créé en fin d'année 2008. Dans les termes, France Travail pourra compter sur davantage d'investissements en moyens humains et financiers. Le projet va nécessiter une mobilisation d'environ 2,5 milliards d'euros d'investissements sur la période 2024-2026.

Pour quel but ?

Mieux coordonner, déjà. «Compte tenu de la dispersion des acteurs et des responsabilités, aucun acteur, pas même l’Etat, n’est aujourd’hui en mesure d’identifier l’ensemble des personnes dépourvues d’emploi sur son territoire», pointe le rapport remis au gouvernement ce jour. Les missions locales vont aussi changer de nom pour devenir «France Travail jeunes» et Cap emploi deviendra «France Travail handicap».

Du changement pour les allocataires du RSA

Autre point, le Gouvernement compte bien atteindre un taux de chômage qui tournera autour de 5% d'ici 2027 (contre 7,2% selon les derniers chiffres de 2022). Les allocataires du RSA devront également effectuer entre 15 et 20 heures d'activités par semaine.

Des expérimentations vont être menées tout au long de l'année 2023 avant le véritable lancement fixé au 1er janvier 2024.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pole Emploi va devenir France Travail en 2024