En ce moment : Eddy Steady Go - ROZLYNE CLARKE Ecouter la radio

Réforme des retraites : à quoi s’attendre ce jeudi dans l’Artois ?

Ça se passe près de chez vous. Transports, cortèges, écoles… on fait le point à la veille d’une nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites, la 12e depuis le début de la mobilisation !

Réforme des retraites : à quoi s’attendre ce jeudi dans l’Artois ?
©Géraud Lefebvre

Les syndicats appellent à une nouvelle journée de manifestation nationale ce jeudi dans tout le pays pour maintenir la pression sur le gouvernement. Jusqu'à 600 000 personnes sont attendues dans les rues selon les renseignements territoriaux. Le Snuipp-FSU, premier syndicat des enseignants du primaire, n’a pas de chiffres précis pour le Nord et le Pas-de-Calais mais s’attend à une mobilisation un peu moins forte que les précédentes. Dans le Lensois, de nombreux services publics seront à nouveau fermés.

Trafic

Sur les rails, la SNCF prévoit 7 trains sur 10 sur le réseau TER des Hauts-de-France ainsi que 4 TGV ou Ouigo sur 5. Retrouvez le détail du trafic en cliquant ici. À noter également des perturbations sur les réseaux de bus Artis et Tadao dans l'Artois.


Rassemblements

Des actions de blocage ont été organisées un peu partout en France contre la réforme des retraites ce mercredi. C’était le cas ce matin, au niveau de la zone industrielle de Ruitz, près de Bruay-la-Buissière. Les syndicats ont d’ailleurs recommencé à bloquer le rond-point ce mercredi après-midi. « Notre objectif est de ralentir l’économie et maintenir la pression jusqu’à vendredi, jour où le Conseil Constitutionnel validera ou non le texte de la réforme des retraites », nous avait déclaré Christian Duchateau, représentant de l’intersyndicale Béthunoise.

Ci-dessous, voici la liste des différents rassemblements dans le Nord et le Pas-de-Calais  :
- Arras, Place Foch à partir de 9h30
- Béthune, devant la gare à 9h
- Cambrai : Grand’Place, 10h
- Douai : Grand’Place, 10h
- Boulogne-sur-Mer : Place Dalton à 9h30
- Calais : Place d’Armes à 9h30
- Valenciennes : Place d’Armes à 10h
- Lille : Porte de Paris, 14h30.

À noter qu'à Paris, les éboueurs vont reprendre jeudi leur mobilisation contre la réforme des retraites, mouvement qu'ils avaient interrompu depuis deux semaines.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Réforme des retraites : à quoi s’attendre ce jeudi dans l’Artois ?