En ce moment : Parapluie - JECK Ecouter la radio

Paris-Roubaix: une course évènement devenue monument

Ça se passe près de chez vous. La 120ème édition du Paris-Roubaix masculin a lieu ce dimanche. Un évènement régional qui rayonne à l'échelle de l'Europe et du monde.

Paris-Roubaix: une course évènement devenue monument
Shutterstock

Après l’épreuve féminine, place à l’enfer du Nord masculin. La 120ème édition du Paris-Roubaix s’est élancée ce dimanche à 11 heures. Depuis Compiègne des centaines de cyclistes s’affrontent sur l’épreuve de vélo la plus suivie après le tour de France.

200 kilomètres dont 60 de pavés, un évènement devenu monument dans les Hauts-de-France comme l’affirme Florence Barisseau, vice-présidente en charge de la jeunesse des sports et de la vie associative, « C’est un évènement qui compte beaucoup pour les fans de vélo. Il y a des retombées touristiques, près de 5500 coureurs de plus de 60 nationalités ont participé ont challenge Paris-Roubaix. »

C'est dans les vieux pots...

Si le tracé reste plus ou moins le même chaque année, les organisateurs essaient de varier « c’est la 120ème édition donc c’est dur de renouveler complétement le parcours mais chaque année on ajuste, on retrouve des secteurs qu’on n’a pas vu depuis longtemps. Cette année un secteur près de Denain que l’on pas vu depuis 2004 fera son retour. » confirme Thierry Gouvenou directeur de course.

Une édition 2023 avec 29 secteurs pavés qui comme chaque édition attire spectateurs et téléspectateurs, « Ce qui est paradoxal c’est qu’il s’agit d‘une course plate mais qui créé de gros écarts à cause des pavés. On a des belges, des hollandais… c’est devenu une institution » rajoute le directeur de course.

Le vainqueur 2022 était le néerlandais Dylan Van Baarle. L’édition féminine 2023 a été remportée ce samedi par la canadienne Alison Jackson.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Paris-Roubaix: une course évènement devenue monument