En ce moment : Beautiful Lie - CELESTAL Ecouter la radio

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes ?

Santé et bien-être. Comment y remédier ?

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes ?
Shutterstock

Avoir les jambes lourdes s’explique par un mauvais retour du sang dans les veines. Lorsqu’on piétine toute la journée ou que les veines sont dilatées par la chaleur, le sang ne remonte pas correctement vers le cœur et stagne dans les jambes. Le système de pompe, amorcé naturellement par la plante des pieds et les muscles des mollets lors de la marche, fonctionne mal.

Cette sensation peut prendre différentes formes 

La sensation de jambes lourdes peut prendre différentes formes. Elle apparait en général au niveau des mollets. Selon les individus, le phénomène de jambes lourdes peut également s’accompagner d’autres symptômes :des fourmillements dans les jambes ;des crampes ;des démangeaisons ;des impatiences (fourmillements et engourdissements désagréables) ;des gonflements des pieds, des chevilles et des mollets (œdèmes) ;des petits vaisseaux sanguins dilatés apparaissent sous la surface de la peau des jambes (forme étoilée). La sensation de jambes lourdes et douloureuses s’accentue en général en fin de journée, lorsqu’il fait chaud, ou en cas de piétinements ou de station debout prolongée.

Comment soulager les jambes lourdes ?

Élever les jambes : Allongez-vous sur le dos et placez vos jambes sur un oreiller ou un coussin pour les élever légèrement au-dessus de votre cœur. Cela peut aider à stimuler la circulation sanguine.

Bouger régulièrement : Essayez de bouger régulièrement en vous levant et en marchant ou en faisant des étirements toutes les heures. Évitez de rester assis ou debout pendant de longues périodes.

Porter des vêtements amples : Évitez de porter des vêtements serrés, en particulier des pantalons ou des chaussettes qui peuvent comprimer les jambes et entraver la circulation sanguine.

Masser les jambes : Massez vos jambes avec des mouvements circulaires doux en partant du bas et en remontant vers le haut pour aider à stimuler la circulation sanguine.

Prendre un bain chaud ou froid : Prenez un bain chaud ou froid pour aider à soulager la douleur et l'inconfort.

Boire suffisamment d'eau : Assurez-vous de boire suffisamment d'eau pour aider à maintenir une bonne circulation sanguine.

Si vos jambes sont souvent lourdes et douloureuses, consultez votre médecin pour exclure toute condition médicale sous-jacente.

 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pourquoi a-t-on les jambes lourdes ?