En ce moment : Sweet darling - FRERO DELAVEGA Ecouter la radio

Le débat sur la fin de vie relancé, une réunion d’information à Lens

Lens - Liévin - Hénin. Une réunion d’information est organisée par le comité éthique du centre hospitalier de Lens et le maire Sylvain Robert.

Le débat sur la fin de vie relancé, une réunion d’information à Lens
Shutterstock

Après la réforme des retraites, le débat autour de la fin de vie sera très probablement à l’ordre du jour au Parlement. La mort de Vincent Lambert en 2019 et la situation dans les hôpitaux et Ehpad en pleine crise Covid-19, a poussé l’exécutif à relancer le débat. Emmanuel Macron a en tout cas l’objectif de créer une loi d’ici fin 2023. La convention citoyenne sur la fin de vie, représentée par des personnes tirées au sort, a 4 mois pour réfléchir à cette question.

Une réunion d’information à Lens

Le Comité Consultatif National d’Ethique, invite les professionnels de santé et le grand public à s’emparer de cette question. C’est dans ce contexte qu’une réunion d’information est organisée par le comité éthique du centre hospitalier de Lens et le maire Sylvain Robert ce jeudi. Actuellement, la loi Léonetti du 2 février 2016 permet à un malade de désigner une personne de confiance pour faire respecter ses dernières volontés. Amaury Bart, président du comité d’éthique au centre hospitalier de Lens, nous en dit plus sur la loi en vigueur «Devant un patient qui malheureusement présente un cancer en stade terminal, où le risque de décès est imminent, avec des essoufflements importants qu’on ne peut contrôler ou parfois une souffrance morale importante. Dans tous ces cas cités, si la demande de sédation est formulée par le patient, on réunit un collège de médecin pour décider de la suite à donner. Si la demande est acceptée, on se met d’accord sur une date.»

Quelle différence entre la sédation et l’euthanasie ?

Amaury Bart explique que la loi actuelle reste «méconnue» et insiste sur l’importance de ne pas faire «de raccourcis». L’euthanasie est possible en Suisse et en Belgique mais interdit en France. La sédation permet d’éviter les souffrances dans les derniers jours de vie. Il s’agit de soulager et non de faire mourir, même si certains traitements peuvent avoir comme effet «d’abréger la vie» selon le Code de la santé publique. En revanche, l’euthanasie est un acte destiné à mette fin à la vie d’un patient à sa demande. Pour la première fois en septembre 2022, le Conseil consultatif national d’éthique a estimé qu’il existait «une voie pour une application éthique d’une aide active à mourir» en France à condition de respecter «des conditions strictes».

La réunion d’information va se dérouler ce jeudi 9 mars à partir de 18h à la salle Nohain à Lens, située route de Béthune.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Laure 09/03/2023 - 07h32
Signaler ce commentaire

Vivement qu’enfin une loi pour le suicide assistée passe la loi Leonetti c’est du grand n’importe quoi…

En direct
Le débat sur la fin de vie relancé, une réunion d’information à Lens