En ce moment : - Ecouter la radio

Grève : le point sur les rassemblements et les blocages à la mi-journée dans l’Artois

Ça se passe près de chez vous. 6e journée de manifestation contre la réforme des retraites.

Grève : le point sur les rassemblements et les blocages à la mi-journée dans l’Artois
©Géraud Lefebvre

Les routiers ont mené de nouvelles opérations de barrages filtrants, blocages de zone industrielle et distributions de tracts ce mardi matin. Le barrage a été levé à 12h au rond-point de la Porte Nord de Bruay-la-Buissière, il s’agissait d’une action menée par l’union locale CGT. Les opérations se poursuivent à la sortie de l’A1 à Libercourt et au niveau de la zone du château à Carvin. Les barrages filtrants se sont intensifés au CRT Lesquin.

Des rassemblements à Arras et Béthune

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, on espère battre le record de manifestants des précédents rassemblements. Après plusieurs blocages de ronds-points ce matin à Béthune, le cortège s’est élancé vers 9h30 au départ de la gare en direction de la Grand-Place. Près de 2 000 personnes ont défilé dans les rues de la ville. Le cortège est revenu vers la gare aux alentours de midi. À Arras, entre 2 000 et 3 000 manifestants sont partis de la gare également.

 

Les syndicats attendent 2 millions de personnes dans les rues. Les autorités, elles, attendent entre 1 million et 1,5 million de manifestants dans toute la France. Les lignes de bus qui circulent à Arras et Béthune ont été fortement impactées et sur le reste des réseaux Artis et Tadao la circulation sera perturbée tout au long de la journée.

Forte mobilisation des enseignants

Forte mobilisation dans l’Education nationale. Le principal syndicat de l'enseignement secondaire revendique 60 % de grévistes contre 30% pour le ministère. Encore une fois, la grève est suivie au dépôt pétrolier Total de Mardyck. La CGT annonce, de son côté, que les expéditions de carburants sont bloquées ce matin dans toutes les raffineries.

À noter que l'intersyndicale se réunira ce soir à 19 heures pour discuter des suites à donner au mouvement, notamment une éventuelle reconduction. On sait déjà que les perturbations dans les transports vont continuer pour la journée de mercredi.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Grève : le point sur les rassemblements et les blocages à la mi-journée dans l’Artois