En ce moment : Stumblin' In - CYRIL Ecouter la radio

Connaissez-vous le palet des dames ?

Cuisines et terroir. Quelle est son origine ?

Connaissez-vous le palet des dames ?
Shutterstock

Les premiers palets de dame apparurent en France au XVIIIè siècle. Selon la tradition, un pâtissier, travaillant près des jardins du Palais Royal à Paris, voyant chaque jour les grandes dames de la cour jouer au jeu du palet, inventa un biscuit rond comme les palets et aussi brillant que leurs robes. Très vite, ce fut un succès et le palet de dame ou « palet à la dame » devint leur goûter préféré.

Fabriqués en Flandres, les palets de dame au rhum sont des biscuits pâtissiers ronds, moelleux, riches en beurre et glacés sur le dessus.

La recette

Pour 10 palets de dame, il vous faudra : 60 grammes de sucre cristal, 60 grammes de beurre demi-sel mou, 80 grammes de farine de blé T45 et 1 œuf. Pour le glaçage : 100 grammes de sucre glace, 1 blanc d’œuf, 1 cuillère à café de jus de citron.

Préchauffer le four à 180°c.

Dans un saladier, écraser le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Ajouter l'œuf et mélanger au fouet jusqu'à obtenir un mélange onctueux.

Ajouter la farine et fouetter.

Déposer un papier sulfurisé sur une plaque perforée.

Former des boules de pâte en s'aidant de 2 cuillères à café (il faut une grosse cuillère à café bombée de pâte pour 1 palet de dame). Les déposer sur le papier en veillant à bien les espacer (les boules de pâtes vont s'étaler et risquent de se coller entre elles).

Mettre au four (grille du milieu) pendant 13 minutes mais à surveiller selon les fours (les palets doivent être juste dorés sur les bords).

À la fin de cuisson, attendre 2 minutes puis les déposer sur une grille. Préparez le glaçage en mélangeant le blanc d'œuf et le jus de citron dans un bol. Ajoutez le sucre glace. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Nappez les biscuits refroidis, vous pouvez mettre une fiche couche de confiture d’abricots avant, dégustez quand le glaçage est solidifié.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Oceane 06/05/2023 - 16h06
Signaler ce commentaire

ces biscuits sont mégas excellents !!! j'évite d'en acheter car je n'ai pas de limite lorsque j'en mange ! trop trop bon

En direct
Connaissez-vous le palet des dames ?