En ce moment : Mmm Mmm Mmm Mmm - CRASH TEST DUMMIES Ecouter la radio

Le béton : le pire ennemi pour la planète ?

Environnement. Le béton est-il un danger pour l’environnement ?

Le béton : le pire ennemi pour la planète ?
Shutterstock

À l’échelle mondiale, le secteur du bâtiment et de la construction est l’un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre. Cette empreinte carbone est en partie associée à la fabrication du béton. Le béton est omniprésent, il sert dans de nombreuses constructions comme les immeubles, les barrages ou les ponts. Il est considéré comme la deuxième ressource la plus utilisée après l’eau !

Les responsables : le sable et le ciment

La production de ciment comprend une phase de cuisson de roche, entrainant une émission de CO2 phénoménale. Pour avoir une idée des ordres de grandeur, la production d’une tonne de ciment représente environ 900kg de CO2 ! La contenance en sable du béton pose davantage de problèmes. Une étude publiée en 2017 estimait que le sable est une ressource surexploitée, destinée à devenir d’ici peu une denrée rare. Selon l’étude, 11 milliards de tonnes de sablemarin auraient été extraites des océans en 2010, et ce rien que pour le domaine de la construction.

Les alternatives

Les matériaux de construction à base de chanvre, comme le béton de chanvre, qui sont plus respectueux de l'environnement que le béton traditionnel. Les matériaux composites renforcés de fibres, comme le GFRP (plastique renforcé de fibres de verre) ou le CFRP (plastique renforcé de fibres de carbone), qui sont plus légers et plus résistants que le béton.

Les matériaux de construction à base de bois, comme les panneaux de bois lamellé-collé, qui sont plus durables et plus écologiques que le béton. Les matériaux de construction à base de terre, comme l'adobe ou le pisé, qui sont plus abordables et plus durables que le béton.

Des efforts sont en cours pour développer des techniques de fabrication plus durables et écologiques, ainsi que pour promouvoir l'utilisation de matériaux alternatifs au béton.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le béton : le pire ennemi pour la planète ?