En ce moment : Jusqu'au dernier - LES ENFOIRES Ecouter la radio

Compteur Linky : que va-t-il se passer si je refuse de l’installer ?

Pouvoir d'achat et conso. Un supplément à payer chaque mois.

Compteur Linky : que va-t-il se passer si je refuse de l’installer ?
Shutterstock

Afin d’accélérer l’installation sur le territoire de ses compteurs connectés, Enedis s’apprête, dès janvier 2023, à facturer les relevés de compteur des ménages non-équipés de Linky.

L’installation des compteurs Linky est une histoire qui ne date pas d’hier. Avant même son déploiement, en 2013, l’UFC-Que Choisir remettait en cause son installation «forcée» dans 35 millions de foyers français. La pose des compteurs Linky a ensuite commencé le 1er décembre 2015, soulevant déjà des questions autour de la protection des données privées des abonnés.

Installation obligatoire 

En France, l'installation du compteur Linky est obligatoire et fait partie des missions de service public d'Enedis. Si vous refusez l'installation du compteur Linky, vous vous exposez à des sanctions financières et à une coupure de l'alimentation électrique de votre logement, conformément aux dispositions de la loi de transition énergétique de 2015.

Dans les faits, il subsiste encore 3,8 millions d'anciens compteurs électriques, autour de 10 % du nombre de compteurs au total. À partir du 1er janvier 2023, Enedis facturera,aux clients qui s’y opposent, les relevés opérés par des techniciens, pour un montant annuel de 61 euros, soit autour de 5 euros par mois.

Un sursis avant les sanctions financières

Dans un premier temps, il sera assez facile d’éviter de payer. En effet, la nouvelle règle prévoit que les clients réfractaires pourront procéder eux-mêmes au relevé. Ils seront ainsi exonérés de l’augmentation. Cette possibilité n’est cependant ouverte que pendant deux ans. À partir du 1er janvier 2025, sauf évolution de la règle, ils devront choisir entre le supplément et le compteur. Selon les fournisseurs, le relevé peut s’effectuer tous les mois ou à des échéances plus éloignées. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Compteur Linky : que va-t-il se passer si je refuse de l’installer ?