En ce moment : Footloose - KENNY LOGGINS Ecouter la radio

Le hérisson : un allié précieux pour le jardinier

Maison et jardin. Ami ou ennemi ?

Le hérisson : un allié précieux pour le jardinier
Shutterstock.

Si vous avez un hérisson dans votre jardin c’est merveilleux ! Selon les croyances il porte chance mais par-dessus tout il est un allié précieux pour le jardinier. Animal plutôt nocturne, il sort plusieurs fois par nuit pour combler son grand appétit et vient donc volontiers à la rescousse de votre potager envahi de limaces, d’insectes et d'escargots. Il est donc très utile !

En France c’est une espèce protégée et en voie de disparition. Doté d'un système de défense imparable et de remarquables capacités d'adaptation, le hérisson a su traverser les âges avec une étonnante vitalité. A l’état sauvage, l’espérance de vie du hérisson est d’environ 3 ans. Il existe un fort taux de mortalité chez les jeunes hérissons puisque près de 70 % d’entre eux meurent avant l’âge de 1 an, une grande majorité étant victime du trafic routier.

Essayez de le protéger au maximum

Dans votre jardin, le hérisson apprécie les tas de feuilles, les branchages, les haies touffues dans lesquels il aime se cacher. Vous pouvez lui aménager une hutte sous des tuiles, un tas de bois ou simplement avec un cageot renversé et recouvert d’un tas de feuilles. Cet abri doit lui permettre d’être caché de la lumière. Si vous souhaitez le protéger, attention aux produits que vous utilisez car les pesticides ou les anti-limaces lui sont mortels. Côté nourriture, il sait très bien se débrouiller seul mais vous pouvez lui laisser des croquettes pour chat, c’est sa friandise préférée ! Pendant l’été, n’hésitez pas à mettre une coupelle d’eau, il sera ravi.

Si vous trouvez un hérisson sur la route ou trop près de celle-ci, replacez-le en pleine nature, car un accident pourrait lui arriver. Pour l’attraper, prenez quelque chose d’épais comme un gant de jardin. En effet, le hérisson vous voyant arriver prendra peur et se mettra en boule, dévoilant ses piques pour se défendre. Déposez-le en forêt ou dans un champ très loin de la route.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le hérisson : un allié précieux pour le jardinier