En ce moment : Ton regard - JOSEPH KAMEL Ecouter la radio

4000 nouveaux gendarmes consacrés à la maltraitance animale

France - Monde. Les violences animales étant en nette augmentation, Gérald Darmanin a annoncé ce vendredi la création de nouveaux postes consacrés au traitement des maltraitances.

4000 nouveaux gendarmes consacrés à la maltraitance animale
4000 officiers vont être formés et rejoindre la gendarmerie pour traiter les affaires de maltraitance animales. - Shutterstock

En déplacement dans une SPA, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif pour lutter contre la violence animale. 4000 officiers spécifiquement formés vont rejoindre la gendarmerie afin de « prendre les plaintes de maltraitance animale et enquêter sur les violences. »

Les violences animales en nette augmentation

Le ministre de l’Intérieur a également annoncé la création d'un nouveau service composé d’une quinzaine d’enquêteurs policiers et gendarmes spécialisée dans la lutte contre la maltraitance animale.

Les atteintes envers les animaux domestiques ont augmenté de 30% entre 2016 et 2021 selon une étude. Les actes de cruauté envers les animaux sont punis d’une de 5 ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amendes.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
4000 nouveaux gendarmes consacrés à la maltraitance animale