En ce moment : Yes, And ? - ARIANA GRANDE Ecouter la radio

Arras : un « handi sport dating » comme technique de recrutement

Arras - St Pol. Zoom sur la première édition du « Handi Sport et Job »

Arras : un « handi sport dating » comme technique de recrutement
©Géraud Lefebvre

Organisé par Pôle Emploi, Cap Emploi et la Mission Locale dans le cadre de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées qui se déroule jusqu’au 20 novembre ; le « handi sport et job » propose aux entreprises de recruter autrement des candidats en situation de handicap. Les employeurs se concentrent alors sur les savoir-être des chercheurs d’emploi mis en valeur au travers du handisport. Pour cette première édition, 68 demandeurs d’emplois et 15 recruteurs se sont donné rendez-vous au complexe Grimaldi ce mardi. 



Cassez les codes


La journée s’annonçait sportive : zumba, badminton, courses et autres exercices physiques de 9h à 12h avant une série d’entretien dans l’après-midi. L’objectif : faire en sorte que le demandeur d’emploi et l’employeur puissent se découvrir autrement, sans passer par le filtre de l’entretien du CV. Ce qui est un avantage selon Loïc Lemoine, responsable ressources humaines à Pas-de-Calais Habitat : « les gens sont volontaires, ils ont joué le jeu alors que l’entraînement n’était pas simple. Ils ont envie de se faire voir et j’ai aussi regardé si les candidats étaient motivés. C’est aussi l’occasion de tester leur esprit d’équipe grâce au sport. »




Le respect de l’anonymat


Pendant les épreuves sportives, impossible de distinguer les demandeurs d’emploi et les recruteurs. « ça m’a rassuré car en général un employeur va regarder le CV. Là, ça n’a rien à voir, on voit la personne comme elle est dans la vie » selon Stéphanie, une habitante de Bapaume qui a quitté le secteur de la vente. Elle recherche un poste de secrétaire ou de commercial. Lors de cette journée, les recruteurs venaient des quatre coins de l’Arrageois, du Ternois ou du Bapalmois. « Des postes sont à pourvoir dans l’administration, les services à la personne, le transport, la logistique ou encore le bâtiment », énumère Amélie Leclercq, salariée au service entreprises au Pôle Emploi d’Arras.


Est-ce que ça fonctionne ?


Difficile de faire le bilan d’une première édition. En revanche, Pôle Emploi a déjà testé cette méthode de recrutement via d’autres événements intitulés « Du stade vers l’emploi ». Le principe reste le même : faire du sport pour casser les codes et miser davantage sur le savoir-être. Le dernier « stade vers l’emploi », organisé le 7 juin à Arras a rassemblé 80 participants. 60% d’entre eux ont retrouvé un job à l’issue de cette journée.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Arras : un « handi sport dating » comme technique de recrutement