En ce moment : Rehab - AMY WINEHOUSE Ecouter la radio

Naturel biodégradable ou artificiel : quel est le sapin le plus écologique ?

Environnement. HorizonActu vous donne quelques conseils pour faire votre choix entre un sapin artificiel réutilisable ou un sapin naturel biodégradable

Naturel biodégradable ou artificiel : quel est le sapin le plus écologique ?
Shutterstock

La période de Noël approche ! L’heure est aux préparations et à l’achat du sapin. Chaque année, une question demeure : sapin naturel biodégradable ou sapin artificiel ? Selon une étude publiée par Kantar, institut d’études et de conseil de marque, 6,6 millions de sapins de Noël ont été vendus en 2021 dont 5,9 millions sont naturels. Mais quel est le sapin le plus écolo ?


Quelles différences entre un sapin naturel et un sapin artificiel ?


Les études sur le sujet sont claires : le sapin naturel a un bilan carbone plus favorable que le sapin artificiel. Ce dernier est fabriqué à partir de dérivés de pétrole, il est donc moins écologique. Pour que son bilan carbone devienne favorable, il faudrait conserver son sapin artificiel près de 20 ans. Le sapin naturel, lui, stocke le CO2 lors de sa croissance et peut-être recyclé assez facilement. Pour vous aider dans votre choix, regardez les labels. Certains comme « Plante bleue » certifient des conditions d’exploitation raisonnées des sapins. Le « Label rouge » garantit un abattage de sapin après le 21 novembre et une densité de plantation moins élevée. Si on jette un coup d’œil sur les chiffres, la différence est flagrante. Un sapin artificiel émet 8,1 kg de C02 par an contre 3,1 kg de CO2 par an pour un sapin naturel.


Que faire de son sapin après les fêtes ?



Les différentes collectivités du Lensois, de l’Arrageois et du Béthunois organisent traditionnellement des collectes de sapin après les fêtes. C’est généralement le cas à Béthune, dans les communes de la CALL (Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin) et dans plusieurs communes de l’Arrageois : Achicourt, Arras, Beaurains, Tilloy-lès-Mofflaines, Dainville, Saint-Nicolas, Sainte-Catherine ou encore Anzin-Saint-Aubin. Selon l’Ademe (Agende de la Transition Ecologique), 16% des sapins sont jetés, 44% sont déposés à un point de collecte et 31% sont recyclés en bois de cheminée ou en compost. Vous pouvez également replanter votre sapin en pot après les fêtes.


Les alternatives au sapin



Si vous ne désirez pas installer de sapin de noël naturel ou artificiel, vous pouvez construire vous-même votre sapin en bois, en papier, en carton ou en métal. C’est aussi une bonne manière d’occuper les enfants. Il est également possible d’acheter directement des sapins de Noël en carton 100% recyclé en kit dans les grandes surfaces ou magasins spécialisés.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Naturel biodégradable ou artificiel : quel est le sapin le plus écologique ?