En ce moment : Ceux qu'on était - PIERRE GARNIER Ecouter la radio

Quelles sont les idées reçues autour du réchauffement climatique ?

Environnement. En pleine COP 27, intéressons-nous ce mercredi sur les idées reçues autour du réchauffement climatique

Quelles sont les idées reçues autour du réchauffement climatique ?
Shutterstock

« Il fait chaud en octobre et en novembre, ce n’est pas grave », « le réchauffement climatique est un cycle » ou encore « il est trop tard pour agir alors à quoi bon ? » Ce n’est pas toujours facile de parler d’environnement, du dérèglement climatique ou encore d’être l’écolo de service de la bande. Aujourd’hui, on vous propose de déconstruire plusieurs idées reçues et fausses.

1ère idée reçue : Le réchauffement climatique est un cycle naturel

Les climato-spectiques diront que le réchauffement climatique est un cycle naturel. Or, le GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, a affirmé à plusieurs reprises dans ses rapports que l’activité humaine a réchauffé le climat à un rythme sans précédent. L’ours polaire, l’orang-outan ou encore le panda roux pourraient bientôt ne plus exister.

2e idée reçue : La France ne représente qu’1% des émissions autrement dit, ce n’est rien comparé à la Chine ou aux Etats-Unis.

Il est vrai que d’autres pays polluent davantage que la France à l’instar des Etats-Unis et de la Chine. Cependant, la France est, historiquement parlant, l’un des pays les plus pollueurs dans le Monde. Le média Carbon Brief a révélé il y a peu le nom des 20 pays responsables du réchauffement climatique en se basant sur les émissions cumulées de C02 depuis 1850. Et la France se classe à la 12e place ! Il faut aussi prendre en compte l’empreinte carbone de la France, c’est-à-dire les pressions sur le climat quelque soit l’origine géographique des produits consommées. Elle représente 9 tonnes équivalent C02, un chiffre supérieur à la moyenne mondiale qui est de 6,6 tonnes.


3e idée reçue : Il est trop tard pour faire des efforts.


C’est un argument classique mais non, il n’est pas trop tard pour faire des efforts. Les scientifiques sont clairs là dessus, notre avenir est entre nos mains. Selon notre niveau d’action politique, les phénomènes vont s’amplifier ou s’atténuer.


4e idée reçue : Il suffit de planter des arbres pour compenser nos émissions


Planter des arbres est une bonne idée. Mais le C02 stocké par les arbres n’est pas absorbé sur les mêmes échelles de temps que celui émis par les activités humaines. Quand vous prenez l’avion, le C02 est émis directement alors que les arbres stockeront le carbone progressivement sur plusieurs années. Pendant ce temps, le C02 reste dans l’atmosphère est réchauffe le climat.
 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Quelles sont les idées reçues autour du réchauffement climatique ?