En ce moment : Beautiful Things - BENSON BOONE Ecouter la radio

40 jeunes du département ont clôturé leur service national universel samedi à Arras

Arras - St Pol. Le service national universel s’adresse à tous les jeunes volontaires, âgés de 15 à 17 ans. La deuxième promotion a clôturé ce service se samedi à Arras, en présence du préfet du département.

40 jeunes du département ont clôturé leur service national universel samedi à Arras
La promotion était composée de 20 garçons et 20 filles. - Adrien Bonnerot

Ce SNU a vocation à accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement, à garantir un brassage social et territorial, ainsi qu’à renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours professionnel. Ce service s’articule en 3 étapes : Un séjour de cohésion de deux semaines ; une mission d’intérêt général de 84 heures et la possibilité d’un engagement facultatif à plus long terme.

Des jeunes de toute la région

La mission d’intérêt général de la deuxième promotion composée de 40 jeunes (autant de filles que de garçons) était clôturée ce samedi 29 octobre en présence de Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais et de la marraine de la promotion Karine Baillet, championne omnisports.

Pour Clément, âgé de 16 ans « on ressent de la tristesse parce qu’on créé des liens avec les autres et ça fait bizarre de clôturer ce service, mais je suis surtout très fier de l’avoir réalisé », avant cette semaine les 40 adolescents ne se connaissaient pas mais « un élan de solidarité s’est créé au fur et à mesure… quand une erreur est commise, tout le monde est puni, on se lève en même temps, on porte le même uniforme… forcement ça rapproche. » poursuit l’originaire de Montreuil-sur-Mer.

Après ce service, la plupart des jeunes qui l’ont effectué devraient se diriger vers la gendarmerie, une fois le lycée terminé.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
40 jeunes du département ont clôturé leur service national universel samedi à Arras