En ce moment : The promised land - JOE SMOOTH Ecouter la radio

Démarchage téléphonique : les numéros 06 et 07 bientôt interdits

Pouvoir d'achat et conso. La fin des appels indésirables ?

Démarchage téléphonique : les numéros 06 et 07 bientôt interdits
Shutterstock

Je ne sais pas pour vous mais lorsque je vois un 06 qui m’appelle j’ai plutôt tendance à décrocher et ça les démarcheurs téléphoniques l’ont bien compris ! Même chose avec un 07. Ils sont malins… Ils savent bien que pour la plupart d’entre nous, ces numéros sont associés à des appels entre « particuliers » alors on décroche et on tombe sur un robot ou un vendeur de véranda !


1er janvier 2023


Dans une décision rendue en septembre dernier, l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) à annoncer qu’à partir du 1er janvier 2023 les plateformes de démarchage commercial devront obligatoirement utiliser des numéros de téléphone commençant par 09. Cette mesure vise à aider les consommateurs en leur permettant d’identifier plus clairement l’origine des appels.« Les 06 et 07 sont des numéros de confiance qui doivent uniquement servir à des usages interpersonnels. Ce plan va clarifier les choses », déclare Laure de La Raudière, la présidente de l’Arcep.


Mettre fin aux fraudes


Qui n’a jamais reçu le fameux SMS qui dit « Votre solde compte personnel de formation (CPF) est arrivé à échéance… » ? Ce message envoyé d’un numéro commençant par 06 ou 07 nous fait penser que l’expéditeur est sérieux et fiable or il cache généralement une fraude ou un démarchage commercial… En janvier prochain tous les SMS ou notifications envoyés à des fins commerciales par les plates-formes automatiques devront commencer par un 09. En parallèle les SMS courts à 5 chiffres continueront d’exister. Pour les particuliers qui disposent d’un numéro fixe commençant par 09 il n’y aura aucun changement, ils conserveront leurs lignes.


Eviter la pénurie des 06 et 07


Selon les chiffres de l’ARCEP, sur les 146 millions de combinaisons débloquées pour les numéros en 06 et 07, 132 millions sont déjà attribuées aux opérateurs de téléphonie. Le plan de numérotation au 1er janvier prochain devrait permettre de ralentir le taux d’attribution qui atteint déjà 90% en France métropolitaine.


Pour conclure, dans les prochains mois quand on recevra un appel d’un 06 ou d’un 07 on sera certain d’avoir affaire à un « particulier » !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Démarchage téléphonique : les numéros 06 et 07 bientôt interdits