En ce moment : Je n'oublie pas - VITAA Ecouter la radio

Chrysanthème : pourquoi ces fleurs sont-elles le symbole de la Toussaint ?

Maison et jardin. Toutes les infos sur cette fleur !

Chrysanthème :  pourquoi ces fleurs sont-elles le symbole de la Toussaint ?
Shutterstock

Originaire de Chine, les premières apparitions du chrysanthème datent du 15ème siècle. En France le chrysanthème est le symbole de la Toussaint, il fleurit les tombes, ses couleurs rayonnent et apportent de la lumière en cette période souvent grisâtre de l’année.

D’où vient cette tradition ?

Autrefois, on illuminait les tombes avec des bougies, leur lumière veillait sur les tombes, au mesure du temps on les a remplacé par le chrysanthème qui est l’une des rares espèces à fleurir tardivement et supporte plus ou moins bien le gel. La tradition s’est répandue à partir du 1er anniversaire de l’armistice (11 novembre 1919) quand Georges Clemenceau (Chef du gouvernement) appelle les français à fleurir les tombes des soldats tombés au front. Naturellement cette tradition a glissé le 2 novembre pour la fête des morts.

Que faire des chrysanthèmes après la Toussaint ?

Ne les jetez pas ! Contrairement à ce que l’on peut penser, le chrysanthème qu’il soit à pompon, petites ou grosses fleurs, une fois défleuri et moche n’est pas forcément voué à être mis à la poubelle. Pour les conserver on les met à l’abri du froid, dans un garage ou un sous-sol, la température ambiante doit être de 5° environ. On coupe les fleurs fanées et les tiges abimées. On le place dans un endroit sans lumière excessive et on l’arrose une fois par mois. Au printemps prochain, vous pourrez rempoter votre chrysanthème dans une terre fertile et le remettre au soleil progressivement pour ne pas faire griller les jeunes pousses. On peut aussi l’installer durablement en pleine terre dans un massif ensoleillé et abrité du vent. Ainsi, au printemps prochain il nous égayera de nouveau avec ses jolies couleurs !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Chrysanthème : pourquoi ces fleurs sont-elles le symbole de la Toussaint ?