En ce moment : U Can't Touch This - MC HAMMER Ecouter la radio

Impôt sur le revenu : êtes-vous concernés par le prélèvement de ce jeudi ?

France - Monde. Des prélèvements de compléments de l’impôt sur le revenu ont lieu ce jeudi

Impôt sur le revenu : êtes-vous concernés par le prélèvement de ce jeudi ?
- Shutterstock

Jetez un coup d'oeil à votre compte bancaire si vous êtes concernés par l'impôt sur le revenu. C'est en effet ce jeudi 27 octobre que le complément, ou le solde, sur l’impôt sur le revenu sera prélevé directement sur les comptes bancaires concernés. Le fisc va prélever automatiquement les foyers qui n'ont pas assez payé d'impôts sur le revenu en 2021 afin de régulariser leur situation. 

Pour qui ?

Les personnes dont le prélèvement à la source sur les revenus de 2021 n’a pas permis de couvrir l’intégralité des impôts sont concernées. Sont également concernées les personnes ayant bénéficié en janvier 2022 d’une « avance de réductions ou de crédits d’impôt trop importante », explique le ministère de l’Économie. Aucune démarche n’est nécessaire, le prélèvement se fait de manière automatique.

Entre 1 et 4 prélèvements

Si votre impôt est inférieur ou égal 300 euros, alors vous avez déjà été prélevé en une fois le 26 septembre et aucun autre prélèvement ne sera effectué. Tout est réglé. Par contre, s'il est supérieur à 300 euros, alors plusieurs prélèvements sont prévus : celui du 26 septembre déjà réalisé puis ceux du 27 octobre, du 25 novembre et du 27 décembre.

Notez bien que sur votre relevé bancaire, le prélèvement sera identifié par son origine « DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES » et par son libellé « SOLDE IMPÔT REVENUS 2021 N DE FACTURE XXX ». Si vous changez de compte bancaire, « signalez-le rapidement en utilisant le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » de votre espace particulier sur impots.gouv.fr »

Le ministère rappelle que « pour éviter d’avoir un montant à payer l’an prochain, pensez à déclarer tout changement de situation (familiale, de revenus…) au plus vite afin d’adapter votre impôt en conséquence, également via le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » ou auprès de votre centre des finances publiques. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Impôt sur le revenu : êtes-vous concernés par le prélèvement de ce jeudi ?