En ce moment : Abc - THE JACKSON Ecouter la radio

Assises de Saint-Omer : le père d’Emilie condamné à 30 ans de prison pour tentative d’assassinat sur sa fille à Mazingarbe

News. Jean-Philippe C a été condamné pour tentative d’assassinat sur mineure.

Assises de Saint-Omer : le père d’Emilie condamné à 30 ans de prison pour tentative d’assassinat sur sa fille à Mazingarbe
Le verdict a été rendu ce jeudi après-midi. - Géraud Lefebvre

Après 4 jours de procès, le verdict est tombé ce jeudi. Le père d’Emilie comparaissait devant la Cour d’Assisses de Saint-Omer. Le quadragénaire a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle avec effet immédiat dont 20 années fermes. Il subira des suivis sociaux judiciaires et est interdit de s'approcher d'Emilie et sa mère, son autorité parentale auprès de sa fille lui a également été retirée. Le tribunal a également reconnu que l'acte de Jean-Philippe C était prémédité.

La vie d’Emilie a basculé le 19 janvier 2020. Ce jour-là, la petite fille de 8 ans au moment des faits a été gravement brûlée lors de l’accident de voiture survenu rue Alexandre Dumas à Mazingarbe. Son père plaidait pour un accident mais il était accusé d’avoir aspergé leur voiture d’essence avant de foncer volontairement dans un pylône. Le témoin de l’accident a secouru l’enfant et a affirmé que Jean-Philippe C semblait ailleurs, en retrait de ce qu’il se passait devant ses yeux, lui qui le premier jour du procès a pourtant déclaré qu’Emilie « a une place centrale dans sa vie ». La Cour a tranché, selon le président du tribunal, il a volontairement commis cet acte. L’enfant a subi une vingtaine d’opérations depuis l’accident. Les parents d’Emilie vivaient un divorce conflictuel au moment des faits.

Des versions changeantes

Jean-Philippe C n’a pas arrêté de changer sa version des faits. Au moment de l’accident, il a affirmé une première fois avoir dévié pour « éviter un scooter ». Le quadragénaire déclara plus tard qu’il s’agissait en fait d’un animal avant d’annoncer le jour du procès qu’il s’était « endormi au volant ». Plusieurs éléments accablaient Jean-Philippe C : rouler à 95 km/h sur une route délimitée à 30 km/h, les bidons d’essence à l’avant du véhicule, les menaces par SMS à son ex-conjointe, la présence d’essence sur les vêtements de la jeune fille.

Une délibération compliquée

Les débats ont pris fin vers 15 heures ce jeudi. Jean-Philippe C a reconnu être entièrement responsable de l'accident. L’avocat de la défense a quant à lui pris la parole, « Je ne sais pas ce que les jurés vont décider mais moi je sais que vous êtes quelqu’un de bien et je suis fier de vous avoir défendu. » a t-il dit à l'accusé.

Après 3 heures de délibération, la peine a l’encontre du père de la petite Emilie est tombée, 30 ans de prison dont 20 fermes.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Orchidée 21/10/2022 - 07h41
Signaler ce commentaire

Bonjour à tous
Le verdict est tombé 30 ans pour un monstre et perpétuité pour Emilie qui ne demandait qu'à être aimée...il n'y aurait pas une inversion Mmes Mrs du tribunal ????
Si Mr Morelle Francesco n'était pas intervenu lors de ce drame au dépens de sa vie Emilie aujourd'hui serait certainement morte elle va toute sa vie voir porter cet acte odieux commis par ce monstre !!!
Mmes Mrs et si c'était votre enfant qui avait l'objet de ce crime auriez vous été aussi laxiste ????
Je ne le pense pas !!!
JE suis une maman une mamie et suis horrifiée du verdict rendu!!!!!
Courage à Emilie sa mère ses frères et à Mr Morelle Francesco ( victime collatérale marqué à vie par son acte de bravoure maus la vision de ce drame est gravé à vie en lui...)
Verdict léger il méritait amplement perpétuité.!!!!

vous

En direct
Assises de Saint-Omer : le père d’Emilie condamné à 30 ans de prison pour tentative d’assassinat sur sa fille à Mazingarbe