En ce moment : Help me make it - HUFF & PUFF Ecouter la radio

A Arras, « Sportes toit bien » ou la reconstruction sociale par le sport

Arras - St Pol. Ce mercredi était présentée l’initiative « Sportes toi(t) bien » à Arras. Un projet visant à favoriser la reconstruction par le sport, soutenu par Paris 2024.

A Arras, « Sportes toit bien » ou la reconstruction sociale par le sport
Les activités proposées sont adaptées au niveau et à l'âge des personnes. - Adrien Bonnerot

L’initiative était présentée ce mercredi matin dans l’Arrageois. Après un appel à projet par « Impact 2024 » à destination des acteurs associatifs et sportifs faisant du sport un levier d’innovation, « sportes toi(t) bien », présenté par l’office des sports de la commune, a été retenu.

Le but, lutter contre la grande pauvreté, les addictions et favoriser l’insertion. Dans plusieurs maisons et foyers d’Arras, des activités sont proposées aux personnes faisant face à la pauvreté, de lourds problèmes familiaux ou encore des problèmes conjugaux mais aussi à des demandeurs d’asile.

Du sport mais aussi des sorties

Jeunes et moins jeunes prennent part plusieurs fois par semaine à des activités adaptées (sprint, crossfit pour les jeunes et gymnastique douces pour les plus âgés), mais pas seulement, 16 d’entre eux ont pu assister au derby du nord il y a plusieurs jours et d’autres se rendent régulièrement à Bollaert ou la Gaillette pour soutenir le RCLens.

Pour David, en foyer à Arras depuis qu’il a tout perdu et notamment son domicile, les exercices proposés l’aident dans « sa reconstruction personnelle et psychologique, on ne se sent pas mis à l’écart », nous a-t-il dit.

« Impact 2024 », né des jeux de Paris qui auront lieu dans deux ans a financé ce projet à hauteur de 30 000€ en 2021, 10 000 € cette année, et devrait réitérer ce financement jusqu’au jeux. D’autres investisseurs plus locaux se sont ajoutés à celui-ci, la communauté urbaine d’Arras par exemple.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
A Arras, « Sportes toit bien » ou la reconstruction sociale par le sport