En ce moment : The Sound Of Silence (Cyril Remix) - DISTURBED Ecouter la radio

Feuilles mortes : pourquoi faut-il les ramasser mais pas s’en débarrasser ?

Maison et jardin. La saison des feuilles mortes est lancée.

Feuilles mortes : pourquoi faut-il les ramasser mais pas s’en débarrasser ?
Shutterstock

On va tous râler à l’idée de ramasser les feuilles mortes, mais il est important de le faire car elles étouffent la pelouse. En effet, elles sont collées par l’humidité et cachent le sol de la lumière, il est donc indispensable de les ramasser mais pas de s’en débarrasser !

Comment les ramasser ?

La souffleuse est l’un des meilleurs moyens, rapide et efficace, vous poussez les feuilles exactement à l’endroit voulu. Sinon il y a le fameux balai à gazon, son poids est léger et ses dents en éventail vous permettent non seulement de ramasser beaucoup de feuilles à la fois mais aussi d’aérer la terre. Pour éviter de faire des petits tas partout vous pouvez installer une bâche au sol, poussez les feuilles au centre puis repliez les 4 coins pour la transporter.

On leur donne une utilité !

Elles sont idéales pour réaliser un paillis (sans broyer les feuilles), on hésite pas à le faire très épais (minimum 40 cm), on ne le tasse pas, il faut laisser circuler l’air. Ainsi on protège du froid et du gel les plantes sensibles, mais aussi toutes fleurs à bulbe (glaïeuls, dahlias…). On n’oublie pas le potager, on étale les feuilles (10 à 20 cm d’épaisseur) sur les rang libres entre les légumes, et on met un peu de terre par-dessus pour ne pas qu’elles s’envolent. Elles vont empêcher le tassement de la terre et enrichir le sol en se décomposant. Enfin, on peut les broyer pour en faire du compost pour le printemps prochain !

Attention tout de même

La plupart des feuilles conviennent pour réaliser un paillis sauf les feuilles du noyer et celles provenant d’arbres malades car elles risquent de propager les bactéries. Pour les reconnaitre, elles sont généralement tâchées de noir ou d’une fine pellicule blanchâtre.


Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Feuilles mortes : pourquoi faut-il les ramasser mais pas s’en débarrasser ?