En ce moment : I Don't Wanna Wait - DAVID GUETTA & ONE REPUBLIC Ecouter la radio

Une application pour prévenir des risques industriels dans l’Artois

News. Que faire si un problème intervient sur l’un des 15 sites Seveso seuil haut de l’Artois ? Une application va prochainement sortir pour prévenir les riverains

Une application pour prévenir des risques industriels dans l’Artois
Shutterstock

Comment agir face à un risque industriel ? Le 13 octobre a été désigné par l’Assemblée Générale des Nations Unies comme journée de commémoration pour la réduction des risques de catastrophe. À cette occasion, le S3PI, le secrétariat permanent pour la prévention des pollutions et des risques industriels de l’Artois, a lancé ce mardi une nouvelle campagne d’informations des populations sur les risques technologiques. Les salariés de S3PI ont présenté une nouvelle application sur smartphone dénommée FAR. Son objectif : donner une information grâce à une notification push qui permet d’alerter les habitants à tout moment. 

Qui est concerné ?

Cette notification sera envoyée aux riverains des 15 sites Seveso de l’Artois : Arkema à Feuchy, Clef à Ternas, De Sangosse à Marquion, Primagaz à Dainville, Croda à Choques, SI Group à Béthune, Aperam, Recyco et Igneo à Isbergues, Ineos Styrolution à Wingles, Polynt Composites France à Drocourt, Vynova à Mazingarbe, Nortanking à Annay-sous-Lens, Recytech à Fouquières-lèz-Lens, Sotrenor à Courrières. Ces industriels pourront donc alimenter l’activité de leur site et a contrario, les riverains auront la possibilité de les alerter s’ils constatent une activité inhabituelle ou bien des fumées.

Comment agir ?

Si vous entendez une sirène d’alerte qui retentit trois fois pendant 40 secondes, il faut avoir le reflexe de se mettre à l’abri, de se protéger, d’attendre  les informations et de ne pas allumer de flamme. Dans quels cas cette sirène peut-elle retentir ? « Imaginons un dysfonctionnement d’une installation qui provoque des nuisances sonores. Heureusement, ce genre d’incident n’a pas de conséquence mais les habitants peuvent s’interroger. Avec FAR, ils seront tenus au courant des risques via une notification push. On expliquera pourquoi il y a ce disfonctionnement », illustre Jean-Marie Lecluse, responsable du S3PI de l’Artois. On se rappelle de l’incendie de Lubrizol à Rouen en 2019 dont le nuage était visible dans le ciel des Hauts-de-France.  

L’application FAR sera disponible d’ici la fin de l’année sur tous les stores.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Une application pour prévenir des risques industriels dans l’Artois