En ce moment : Breakfast In America - SUPERTRAMP Ecouter la radio

Carburants : Emmanuel Macron annonce un retour à la normale « dans le courant de la semaine qui vient »

News. La grève se poursuit ce jeudi dans 6 raffineries françaises. Les négociations n’ont pas abouti entre les syndicats et la direction de Total Energies. Emmanuel Macron a annoncé un retour à la normale prévu pour la semaine prochaine.

Carburants : Emmanuel Macron annonce un retour à la normale « dans le courant de la semaine qui vient »
Shutterstock

Le conflit s’enlise dans les raffineries et la grève continue ce jeudi alors que  les syndicats de Total Energies ont refusé mercredi soir une proposition de la direction pour lever les blocages des dépôts de carburants. En parallèle le gouvernement a annoncé les premières réquisitions de grévistes chez ExxonMobil, soit quatre salariés mobilisés pour permettre le fonctionnement du site de Seine-Maritime. Le site de Mardyck près de Dunkerque serait le 2e concerné par les réquisitions de personnel selon le porte parole du gouvernement Olivier Véran.

En attendant les files d'attentes continue de s'allonger devant les stations services qui ont été réapprovisionnées ce jeudi matin. Un tiers des stations françaises connait des difficultés ce jeudi. Emmanuel Macron lui a assuré qu'un retour à la normale serait prévu « dans le courant de la semaine qui vient ». Le président a également appelé les syndicats et la direction à prendre leur responsabilité. TotalEnergies de son côté, annonce ce jeudi matin, une prime à tous ses salariés. Le groupe doit ainsi verser un bonus exceptionnel représentant un mois de salaire à l'ensemble de ses salariés dans le monde. Ce « bonus exceptionnel » sera versé en décembre « sous réserve d’accords salariaux » dans les pays et filiales concernées et sera « plafonné pour les salaires élevés », précise le groupe.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Carburants : Emmanuel Macron annonce un retour à la normale « dans le courant de la semaine qui vient »