En ce moment : Beautiful Things - BENSON BOONE Ecouter la radio

On a testé FIFA 23 pour vous

Loisirs. Carrière, Ultimate Team, gameplay, commentateurs... on a testé pour le nouveau jeu de la licence FIFA, on vous dit tout.

On a testé FIFA 23 pour vous
Le jeu d'EA est sorti ce 30 septembre. - Shutterstock

Cela fait toujours quelque chose quand on reçoit le nouvel opus de la plus grande licence de jeu vidéo de football. Les veinards auront pu le tester trois jours avant sa sortie, mais ça y est, le nouveau FIFA est là. Lorsqu’on ouvre le menu, l’année change mais l’écran reste le même : A quelques détails près, il s’agit tout simplement du même menu que FIFA 22. Mais lorsqu’on plonge dans les différents modes de jeu, la différence avec le prédécesseur se fait sentir.

Un mode carrière plus réaliste

Pour les adeptes du mode carrière, sachez que le menu a été repensé, fini les nombreuses pages avec un affichage en pagaille et place a quelque chose de plus épuré. Dans ce mode carrière, des cinématiques ont été ajoutées pour plus de réalisme, mais la plus grosse fonctionnalité est que vous pouvez désormais incarner un entraîneur déjà existant… Petite déception pour les fans de Lens, Franck Haise ne devrait être disponible que sur le prochain jeu, Lens ayant signé un partenariat pour l’an prochain dans EAFC 24 (Le jeu changera de nom, la FIFA ayant arrêté son partenariat).

Outre le mode carrière, très prisé par les fans de la licence, il y a Ultimate Team. Ce mode de jeu très clivant ou vous devez créer votre équipe de rêve en dépensant des crédits. EA Sports semble l’avoir rendu plus accessible avec beaucoup plus de récompenses disponibles. Le mode de jeu reste le même, tout comme les compétitions. Par contre, fini les liens verts, oranges ou rouges, désormais le collectif marche aussi bien si vous avez un défenseur et un buteur du même club, pour éviter une alchimie obligatoire entre deux postes.

Des consoles oubliées

On en vient au Gameplay pur, le réalisme promis par le studio est bien présent (Jeu testé sur Xbox series X), les textures des joueurs, des pelouses… Un vrai bond en avant a été fait par le studio sur les consoles nouvelles générations…l’on ne peut pas en dire autant pour les consoles plus anciennes. Les joueurs de PS4 et XBOX One devront se contenter de graphismes réchauffés, tout comme les joueurs de Nintendo Switch qui devront faire avec l’édition « Legacy » qui marque clairement le désintérêt d’EA pour cette console. Revenons aux améliorations, le studio a mis en place l’hypermotion 2 pour les consoles Next génération, les frappes et coups de pieds arrêtés sont plus réalistes, le gameplay de FIFA 22 est loin derrière et il est désormais plaisant de jouer un match sur ce jeu que ce soit pour les puristes ou les joueurs en quête de réalisme. Seul bémol, un « power shot » a été mis en place, gâchant un peu ce côté réaliste.

Enfin dernier point, la nouveauté pour nous français, c’est également l’arrivée de Benjamin da Silva et Omar da Fonseca, qui sont venus remplacer un Hervé Mathoux fatigué. Un vent de fraîcheur dans les commentaires qui fait du bien.

FIFA 23 est sorti ce 30 septembre et est bien mieux que son prédécesseur… le problème c’est que cette différence ne se sent que sur consoles nouvelle génération. Un opus réussi, EA avait promis le meilleur de la licence… ce n’est pas le cas, mais ce n’est pas loin.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct