En ce moment : Camélia - CHARLIE BOISSEAU Ecouter la radio

5 nouveautés qui font du bien au porte-monnaie

Pouvoir d'achat et conso. Transport, immobilier, impôts...il est possible de réaliser quelques économies à condition de connaître les dernières mesures mises en vigueur. On fait le point sur HorizonActu.

5 nouveautés qui font du bien au porte-monnaie
Shutterstock

Il n'y a pas de miracle quand les prix augmentent de près de 6% par an à cause de l'inflation. Cependant, il est possible de faire quelques économies. Horizon vous dévoile quelques bons plans à connaître. 

Travail

Il y a eu du changement pour les cotisations patronales sur les heures supplémentaires. Depuis le 1er octobre, une nouvelle déduction forfaitaire va être mise en place pour les entreprises qui emploient entre 20 et 249 salariés. Jusque-là, seules celles qui comptaient moins de 20 employés étaient concernées et pouvaient bénéficier de cette déduction de 1.50 euro par heure supplémentaire.

Consommation

L’utilisation des Tickets Restaurant a été élargie à l’achat de tous les produits alimentaires. Aussi, le plafond journalier de paiement est passé de 19€ à 25€ depuis le 1er octobre.

Immobilier

Comme de nombreux acheteurs, vous avez sans doute souscrit une assurance emprunteur afin de garantir le remboursement de votre prêt en cas de coup dur. A partir du 1er septembre, la « Loi Lemoine » vous permet de résilier votre assurance emprunteur quand bon vous semble pour en souscrire une nouvelle plus avantageuse à la concurrence. Cette résiliation peut dorénavant avoir lieu par simple courrier, par e-mail ou via l’espace client personnel en ligne proposé par l’assureur. La lettre recommandée avec accusé de réception n’est plus requise.

Transport

Nouveau montant pour la prime carburant : au 1er septembre elle est revalorisée de 30 centimes d’euros par litre (contre 18 centimes) jusqu’au 31 octobre 2022.

Impôts

En plus de la suppression de la « redevance télé », certains foyers vont pouvoir bénéficier, avec effet rétroactif, d’un remboursement de cet impôt pour l’année 2022. Les foyers concernés sont ceux qui sont exonérés de la taxe d’habitation sur leur résidence principale et qui ont choisi le paiement par mensualisation. Le remboursement automatique interviendra courant septembre.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
5 nouveautés qui font du bien au porte-monnaie